Créat'Art Déco

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Les statuts
 

 
Association à but non lucratif créée le 14 février 2015 remis à jour le 1 mai 2106
STATUTS INTERNES
 
LES BUTS :
 
Sous le nom de : LES AMIS DES ARTS DU 21 et Créat’Art Déco est créée une Association à but non lucratif régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.
Les abréviations sont : LADAD21 et POEA21 (POEA21 puisque aucune exposition n’est possible simultanément entre les deux fonctions organisationnelles) qui ont lieu cependant au 21, POEA l’étant sous Créat’Art Déco.
Art. 2
L’Association a pour but de :
·                                    Organiser les expositions Portes Ouvertes Entr’Artistes au 21
·                                    Promouvoir l’Art et exposer des artistes et artisans débutants à confirmés à prix corrects dans un esprit de simplicité et d’Amitié.
·                                    Dans le cadre de ces expositions, possibilité de présenter et mettre en valeur le patrimoine régional et promouvoir ses institutions comme musées, parcs, buvettes d’alpage ou autres. Présenter un projet.
·                                    Exposer et mettre en valeur les produits régionaux dans le cadre d’une exposition artistique.
·                                    Organiser des ateliers de travail entre artistes et artisans ou des cours gratuits pour débutants.
·                                    Organiser un rassemblement musical sans appareil d’amplification tel Orgue de Barbarie, accordéonistes, etc…ceci toujours dans le cadre d’une exposition artistique.
·                                    Administrer le patrimoine d’un artiste disparu et organiser une expo-vente de ses œuvres selon désirs. Le produit des ventes revenant à l’administrateur de la succession, les % de la vente selon tabelle ci-dessous étant versés à l’institution LADAD21. (voir tabelle des %)
·                                    Organiser une fois par année une assemblée/rencontre entre passionnés d’art désireux de promouvoir des artistes débutants ou confirmés en les exposant au sein de l’association à des prix supers corrects.
·                                    L’association peut le cas échéant tenir ‘’après autorisation’’ un stand dans une manifestation régionale dans le but de se promouvoir
STATUTS DE L’ASSOCIATION.
 
L'association met à disposition la patente ‘’vente alcool’’ à POEA21 (Portes Ouvertes Entr’Artistes au 21) elle encaisse et gère seulement les boissons alcoolisées et non alcoolisées lors des expositions d’artistes  et artisans uniquement hors POEA21
POEA21 assurant quant à elle la gestion totale de ses propres expositions sous le nom de Créat’Art Déco
·          Les divers statuts de l’association ne sont pas distribués aux membres, question de coût, mais peuvent en tout temps obtenus  auprès du ou de la secrétaire et surtout sur www.creatartdeco.ch
 
 
ENTRÉES D'ARGENT DE L'ASSOCIATION :
·          Cotisations des membres.
·          Bénéfices sur vente des boissons alcoolisées et non alcoolisées pendant les expositions ‘’artistes et artisans’’.
·          Bénéfices de toutes les consommations lors d'expositions d'artistes hors des portes Ouvertes Entr'Artistes au 21.
·          Dons de membres bienfaiteurs ou autres.
·          Frais d'exposition payés par l'artiste hors des Portes Ouvertes Entr'Artistes au 21
·          Produit de pourcentage sur les ventes des œuvres hors des Portes Ouvertes Entr'Artistes au 21 (POEA21)
 
 
ACTIVITÉS :
 
·          Organiser à moindre coût des expositions pour des artistes débutants, à confirmés, dans un milieu qui se veut simple. Les artistes débutants ou membres de l’association ont la primeur pour exposer. L’association doit absolument considérer l’aspect financier des artistes débutants, le comité pouvant directement statuer de l’opportunité des frais à demander pour tel ou tel artiste. L’état financier des comptes de l’association étant pris en considération. La décision finale revenant au président, tout en respectant les voix du comité constitué pour la cause, et d’un minimum de 3 de ses membres. Les membres non comité peuvent proposer des artistes et soumettre la décision finale au comité.
·          Gestion du patrimoine d'un artiste disparu à la demande de ses proches en organisant une exposition avec uniquement les œuvres de l'artiste disparu, le bénéfice étant intégralement reversé selon désirs des proches, soit aux proches, soit à une institution de leur choix. Le 10% des ventes est perçu par l’association. Les frais d’exposition et vente d’alcool étant identiques aux autres expositions.
·          Organiser l'assemblée générale.
·          Lors de l'assemblée générale et selon l'état des comptes, l'association offrira l'apéritif. Le repas et desserts étant un buffet Canadien apporté par chacune et chacun. 
·          (Il faut considérer les frais de location d'un espace assez grand pour l'assemblée générale. Coût actuel inconnu. Palestine, Levant, CàCN (si peu de monde)
·           
 DEVENIR MEMBRE :
Il suffit de vous inscrire en payant votre cotisation annuelle sous :
 C-A Depallens CCP 12-41006-8 libellé cotisation annuelle LADAD21 ou éventuellement : DON pour LADAD21.
Quittance par SMS ou Whatts App
Vous pouvez payer deux années en mentionnant les années de payement, (par exemple 2015-2016)
Ou en payant de main à main avec le (la) comptable qui vous fournit une quittance
Une carte de membre numérotée vous est attribuée.
Le numéro de membre est attribué dans l’ordre des inscriptions.
 
 LE COMITE :
Il est formé de 5 membres
1 président (e)
1 vice-président (e)
1 secrétaire
1 comptable
1 responsable logistique et intendance
 
Le comité est élu chaque année par la majorité de l’assemblée présente à l’assemblée générale.
Le président est élu par le comité.
Il faut être membre de l’association pour devenir membre du comité et avoir droit au vote.
 
POUR INFO SUR :
www.creatartdeco.ch
cad@bluemail.ch
1979cad@gmail.com
 
STATUTS DE L'EXPOSANT
Frais pour exposition:
Il est perçu la somme de 100.- frs pour avoir le privilège d’exposer dans les locaux de l’association. 50.-frs pour les membres cotisants.
Les non membres cotisants de l’association s’acquittent de la cotisation pour les 2 années, soit deux fois 12.-.frs : 24.-frs lors d’une exposition personnelle.
Il y a 2 options supplémentaires dont il faut faire le choix:
1) l'artiste apporte ses vins et boissons alcoolisées et il est perçu pour l'association la somme de 100.- frs supplémentaires et ne prend rien sur les ventes des boissons. L’artiste gérant lui-même l’ensemble de ses boissons.
2) l'artiste vend les vins et boissons alcoolisées de l'association, le produit des ventes revenant à l'association.
Le produit des boissons non alcoolisées fournies par l'association revient à l'association dans le cadre d’une exposition LES AMIS DES ARTS DU 21 (LADAD21)
Le produit des boissons non alcoolisées fournies par l'artiste appartient à l'artiste dans le cadre Créat’Art Déco et des expositions Portes Ouvertes Entr’Artistes au 21. Il faut bien différencier les deux formes d’expositions
1)     Une exposition personnelle gérée par C-A Depallens PORTES OUVERTES ENTR’ARTISTES au 21 (Créat’Art Déco)
2)    Organisation d’une exposition dans le cadre LADAD21
Le produit des ventes des boissons alcoolisées appartient à l’association LADAD21 dans le cadre des expositions sauf dans le cadre des expositions POEA au 21
Les locaux sont rendus en ordre, tous dégâts pendant une exposition incombant à l’artiste, les dégâts facturés à l’artiste.
 
 
L'ARTISTE ET SES FRAIS:
L'exposant gère la totalité de ses moyens de mettre en valeur ses œuvres, des moyens de fixation et des listes de prix. 
Sa promotion.
Ses frais d'envoi.
Ses frais de réception "vernissage" et pendant la durée de l'exposition.
De tous frais liés à son exposition.
L'association  se charge d´informer les médias locaux.
L'artiste donne à l'association un nombre suffisant d'invitations pour la totalité de ses membres, l'association leur transmettant les invitations à ses frais.
L'électricité mise à disposition uniquement pour l'éclairage des locaux est offert gracieusement par D et C-A Depallens, il est judicieux d'avoir soin des économies de consommation. 
Toutes formes de chauffage électrique est interdit. Le cas échéant sera facturé.
 
VENTES ET POURCENTAGES :
 
L'artiste se conforme aux directives :
Au-dessous de la somme de 100.-frs aucun pourcentage n'est perçu. 
De 100.- à 199.-frs  le 5% est perçu sur les ventes.
Au-delà de 199.-frs le 10 % est perçu sur le produit des ventes.
Le produit des pourcentages est remis à l'association. 
L'exposant mineur est dispensé de toute somme à payer y compris des pourcentages. Il peut cependant faire un don à l’association.  
 
NOTA IMPORTANTE :
 L’association se voulant ouverte à toutes et tous :
Une majorité de 3/5ème des membres du comité peut prendre la décision d’adapter le cas échéant selon l’artiste exposant la valeur des sommes ci-dessus mentionnées y compris sur les ventes de boissons alcoolisées et non alcoolisées.
Cependant une somme minimum de 50.-frs non compressible est toutefois perçue par l’association, somme servant à couvrir les petits frais d’exploitation du local.
 
 
 
 
UTILISATION DES LOCAUX du 21
 
Les locaux sont utilisables les jours et heures suivants: 
Vendredi sur demande à l’association de 17h00 à 20h00
Samedi de 11h00 à 20h00
Dimanche de 11h00 à 18h00
Les autres jours sont libres d’exposition au public, seules des réceptions privées sont autorisées.
 
Les fumeurs utilisent les cendriers mis à leur disposition  et ne jettent pas les mégots au sol.
L'utilisation des locaux et environs se veut respectueuse du bruit pour l'environnement. 
Les nuisances sonores sont intertitres, une musique de fond est autorisée.
Le stationnement des véhicules alentours ne doit pas gêner le voisinage. Places de parc au centre du village vers l'église à disposition gratuitement.
C-A Depallens se tient à disposition pour toutes aides ou conseils, et outils.
Seuls le ou les locaux mis à dispositions sont utilisables par l'exposant.
L'exposant reçoit les clés du ou des locaux, elles sont sous sa responsabilité.
La somme de 50.-frs par clé non rendue est perçue.
Les clés sont rendues immédiatement après le démontage de l'expo.
Seule la cour est à disposition pour la réception des invités.
Des tables et des chaises peuvent être mises à disposition des invités.
L’artiste se voit remettre un contrat comportant les informations nécessaires, y compris des dates de l’exposition ; l’artiste doit s’y conformer.
La vente d’alcool est strictement interdite sans les autorisations nécessaires et strictement interdites de vente à personnes mineures.
L'association se veut conviviale en proposant à des artistes des possibilités d'exposer pour une somme modique, les artistes doivent demeurer conscients que les frais annexes comme la promotion, imprimerie, frais poste et autres peuvent s'avérer assez vite conséquents pour eux.
 
EXPOSITION DANS D’AUTRES LIEUX :
 
Il y a lieux de respecter et de s’y tenir à l’ensemble des directives imposées par le propriétaire ou le tenancier du lieu (dates, heures d’ouvertures, modalités particulières, respect du bruit,…etc
Il se peut que dans ce cas que des frais de location soient imposés, il conviendra d’en discuter des modalités et frais généraux engendrés avec les gérants ou tenanciers des espaces et dans ce cas LADAD21, dans la mesure du possible, peut apporter son aide financière aux exposants
 
 
STATUTS DES ESPACES D'EXPOSITION :
 
Les expositions ou autres peuvent avoir lieu entre le 1er mai au 31 octobre. 
Les locaux ne sont pas chauffés au 21
Durée maximale pour une exposition: 2 mois (mai-juin-juillet ou août-septembre-octobre)
Les espaces sont rendus propres et libres de tous déchets 
L'association met à disposition 1 sac à poubelle et les moyens de nettoyage
Les clés du local sont mises à disposition pour la durée de l'exposition et rendues le dernier jour d'exposition
En cas de perte la somme de 50.- frs est facturée à l'exposant
Responsables des locaux pour l'association: 
D et C-A Depallens
Les locaux sont interdits de fumée 
Toutes améliorations ou transformation des locaux pour une exposition sont soumis à l'approbation exclusive du responsable, tout sera remis en état à la fin de l'exposition.
Tous dégâts sont facturés à l’artiste exposant, un état de lieux est fait avant et après toutes expositions.
 
L’artiste ou les artistes certifient avoir lu et pris note des conditions et de s’en conformer
 
Date et signature(s) :       
 
        Vu et approuvé par l'artiste ou les artistes
 
 
 
 
STATUTS DU MEMBRE :
 
Pour devenir membre, il suffit de  s'inscrire et payer ses cotisations annuelles fixées à 1.-frs/mois soit 12.-frs/an par membre. 
Le membre doit être intéressé et motivé à la réalisation des objectifs fixés.
Le payement de la cotisation prouve son statut de membre de l’association.
Le membre est invité une fois par année à l'assemblée générale statutaire.
L'assemblée générale se fait sous forme
1) assemblée statutaire
2) un buffet canadien dont les modalités dépendent des propositions de membres.
Le membre paye sa cotisation à la comptable qui consigne le versement dans le registre prévu à cet effet et reçoit une quittance.
Le membre peut faire un don en espèce à l'association. Le don peut être confidentiel.
Le membre peut  se proposer à la préparation : exposition et démontage de tout évènement organisé par l'association
Le membre informe le comité de sa présence ou pas à l'assemblée générale.
Le membre peut faire une proposition écrite 10 jours avant l'assemblée générale, sa proposition sera débattue voir mise en votation lors de l'assemblée générale.
Lors de décisions votées il faut l’acceptation de la majorité des membres PRESENTS à l’assemblée.
Le membre qui ne s'acquitte pas de sa cotisation pendant 2 ans est exclu de l'association,
Le membre qui désire démissionner de l'association le fait par écrit au comité. Sa cotisation payée n’est pas remboursée.
Il n'y a pas de différenciation de catégorie entre les différents membres fondateurs, donateurs, sympathisants, actifs etc…..,.chacune, chacun étant un membre Ami de l'association.
Le membre peut se proposer à améliorer par ses spécialités l'ordinaire d’un vernissage ou expo d'entente avec l'artiste. 
 
                                                                                  La secrétaire Sylvie Depallens
 
                                                                                  Pour la secrétaire C-A Depallens
 
 
 
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NOTA IMPORTANTE HORS STATUS :
Il faut considérer l’ensemble de ces statuts comme une étape provisoire à la mise en place de l’association  LADAD21 étant donné que certains points très importants comme les locaux qui seront soumis à des recherches approfondies afin de ne surtout pas mettre l’association dans des difficultés financières à cause de loyers ou frais correspondants trop élevés.
Les temps, durées et moyens d’expositions sont à étudier en profondeur pour une faisabilité pratique, mais une exposition d’une durée d’un mois me semble appropriée.
Des solutions pouvant être aussi envisagées : par exemple des lieux différents comme chalets ou autres salles pour les expositions, pour autant que les coûts soient raisonnablement acceptables.
2016 : LE RELAIS DES ARTISTES à Groenroux sera contacté pour savoir si l’utilisation de leurs locaux est possible pour d’éventuelles de nos expositions et à quelles conditions peut-on envisager ces diverses utilisations comme pour notre assemblée générale annuelle.
Il est envisagé un versement de 100.-frs pour le Musée Pierre Golay afin de créer un ‘’partenariat’’ spécial de coopération d’aide envers divers artistes et autres.
C-A Depallens va discuter de cette opportunité avec les propriétaires des lieux du Relais des Artistes de Groenroux
 
HORS STATUTS :
MEMBRES DU COMITE 2015/2016 jusqu’à l’assemblée générale 2016
PRESIDENT                                  Claude-André Depallens
VICE-PRESIDENT                            Patrick Cotting
SECRETAIRE                                  Sylvie Depallens
COMPTABLE                                  Dominique Depallens
LOGISTIQUE et INTENDANCE             Jean-Michel Gilliéron
 
 
STATUTS ‘’provisoires’’ remis à jour en date du 1mai 2016
C-A Depallens attend vos correctifs éventuels ou autres améliorations et propositions à faire pour ou lors de l’assemblée générale du samedi 27 août 2016
 
Dernière mise à jour le 06.01.2021
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