Journal des Combiers - Créat'Art Déco

Aller au contenu

Menu principal :

Journal des Combiers

Les médias
10 octobre 2018
Claude-André Depallens, premier nouveau contributeur du Patrimoine

M. Claude-André Depallens, de Nyon, mais combier pour ses vacances et ses week-ends, est bien connu pour sa peinture et pour ses expositions multiples et grandissimes que d’ordinaire il organise dans son refuge du Poste, ancienne maison de Louis Golay, longtemps directeur des Glacières du Pont.
Adresse, route de Mouthe 21, aux Charbonnières.
Nous nous étions adressé à l’artiste qui peint aussi sur d’anciennes planches à vacherin, tout comme l’avait fait en son temps une autre grosse pointure de notre expression picturale locale, Michel Chaperon, afin d’obtenir de lui quelques- unes de ces planchettes, les fonds en terme de village. Et ceci afin de remeubler quelque peu le fonds objet du Patrimoine de la Vallée de Joux.
Rendez-vous fut pris. Mais grande surprise, CAD, comme il signe, va non seulement nous offrir deux ou trois dizaines de planchettes « vierges », que l’on pourrait dater de différentes époques, toutes bien entendu avec le rond de chaque côté marquant l’emplacement des anciens vacherins en maturation, mais aussi dix de ses oeuvres peintes sur un tel support.
Celles-ci sont représentées ci-dessous.
CAD qui a quelque peu délaissé un tel support pour en retrouver d’autres, avec notamment la confection de fresques de grande envergure, riche néanmoins d’une production de planches à vacherin décorées de quelque deux cents pièces, avait aimé ce travail. Il utilisait avec habileté les défauts du bois, noeuds en particulier, ou la fibre, ou encore les traces laissées par les vacherins qui avaient été mûri sur ces fonds, pour composer ses paysages, la plupart naturellement de la Vallée, puisque le vacherin en est proprement issu. Il traitait notamment du village des Charbonnières où il réside pour mi-temps, offrant de découvrir d’anciennes fermes, des marques du célèbre produit, un chalet, une vache tout particulièrement bien encornée, une porte d’écurie, bref, des sujets locaux et dignes du plus grand intérêt bien qu’ils puissent paraître au premier abord plus que modestes au parfait néophyte.
Nous avons donc le plaisir d’accueillir aujourd’hui dans notre fonds d’objets, les dix oeuvres de CAD. Et le plaisir est d’autant plus grand que notre artiste en a eu lui aussi à se détacher de ces belles productions au profit du Patrimoine, et qu’il a choisies avec une largesse digne d’être signalée, parmi sa collection qui meuble le sympathique galetas de sa maison de week-end.
On a passé quelques belles heures ensemble !
Et signalons pour finir, cette oeuvre écrite que nous avions réalisée à deux mains il y a dix ans, soit en 2008 : La seconde vie des planchettes à vacherin.
C’était là aussi une belle aventure où ni l’un ni l’autre ne nous étions pris pour des chefs, restés plutôt de simple amoureux des choses élémentaires de notre patrimoine, mais avec le désir, quoique tout autant modeste, de les mettre en avant.


Claude-André Depallens utilise très habilement le rond « calcaire » formé à la suite du mûrissement de plusieurs générations pour former un joli ciel lunaire.

Les pare-neige sont toujours d’actualité !

Il fallait au moins un vacherin !

On n’a pas encore trouvé ! Un Dépraz peut-être, ou, pourquoi pas, un Dupraz.

Et la voilà donc, la belle vache dont on parlait. Elle est prête à sortir de son cadre pou venir vous brouter dans la main !


06 septembre 2015
Histoire de la Vallée de Joux  /  Le Journal Combier
L'exposition Claude-André Depallens d'août et septembre 2015 au 21 route de Mouthe.

[image:image-0]
L'une des fameuses fenêtres peintes de Claude-André Depallens.

   Impressionnante exposition de peinture et d'artisanat dans cette maison que l'on nommait autrefois Le Poste, du fait d'avoir abrité en ses premières années de construction, à la fin du XIXe siècle, le poste de douane des Charbonnières.
   Chose étonnante, le bâtiment n'a que peu changé depuis l'année 1877 où il fut probablement construit. On découvre ainsi une écurie avec cinq crèches, un galetas catellé où l'on mettait à sécher le linge de la maison, et surtout ces escaliers de pierre, avec une superbe barrière, conduisant du rez au premier étage.
   Parmi tous les locaux de cette maison qui apparaît modeste vue de l'extérieur, mais constituant en ses entrailles un véritable monde, avec des pièces et annexes multiples, le maître des lieux vous propose l'ensemble de ses oeuvres. Les créations de quelques artisans complètent cette exposition très étonnante dans sa profusion et sa diversité.
   Claude-André Depallens se singularise en des domaines très personnels. Ainsi en est-il pour ses fenêtres décoratives. On découvre de cette manière de vieux cadres restaurés avec soin, derrière lesquels s'offrent des paysages de la région. C'est là probablement le meilleur de son oeuvre. Mais on retiendra aussi ses planches à vacherin peintes. Les fonds étaient entreposés en nombre dans une maison qui elle aussi accueillit en son temps un commerce de vacherin. A partir de ceux-ci, l'essentiel de ces planchettes étant de format carré, en utilisant les veines du bois et les noeuds, l'artiste recompose des paysages de la région, souvent hivernaux. Ce type de production est considérable, puisque notre imaginatif est pas loin d'avoir peint près de quatre cents fonds à vacherin.
   Bref, une exposition à ne pas manquer, qui restera surtout dans nos mémoires par son extrême originalité.  

--
C-A D
www.creatartdeco.ch

Dernière mise à jour le 17.02.2022
Retourner au contenu | Retourner au menu