Publications - Créat'Art Déco

Aller au contenu

Menu principal :

Publications

Les créations
Un deuxième livre...
Je dédie cette édition à notre Ami Bernard Axer,
passé de bon vivant,… à plus là,…
en moins de 2 semaines, emporté le 3 avril 2020 par le COVID 19, à l’âge de 68 ans

« Adieu Bernard, bon voyage au pays des horlogers,
Celui où le temps ne compte plus »
Claude-André


     Édition  SAUV ‘ ÂGE  en IXX actes

En avant-première
Cette édition pourrait aussi s’intituler :

DU PASSÉ DE CERTITUDES,
AU LENDEMAIN D’INCERTITUDES,
ET DÉSORMAIS PRIVÉS DE NOS INCERTTITUDES


Note importante : Les textes de cette édition sont tous de moi, (sauf si mention particulière) écrits au cours des événements et des infos recueillies sur internet pour les chiffres mentionnés, donc avec certitude de valeur très informative. Il y a parfois une pointe d’ironie malicieuse mais tant de vérités, chacun d’entre vous est totalement libre de juger, apprécier, commenter, croire ou ne pas croire, voire contredire partiellement ou l’ensemble  de cette édition et donne libre cours à toutes vos constatations.
Une certitude, seul le temps qui passe donnera raison à l’un d’entre nous, tout en considérant que pour certains cas il n’est pas forcément sûr que l’on soit encore sur la Planète lorsqu’ils se produiront immanquablement.

Je vous souhaite une bonne lecture qui de toute façon vous imposera un temps de réflexion sur ma façon et la vôtre de voire les choses dont certaines se sont déjà prouvées tout en laissant les autres en attente du futur, UNE CERTITUDE, ON NE PEUT PAS CONTINUER COMME CELA…. !
C-A D



Préambule
                Une histoire d’histoires pensées et écrites par Claude-André Depallens
Comment vivre et se remettre d’une chose que l’on savait pertinemment qu’elle allait arriver !

Comment imaginer l’horizon d’un certain futur, ou d’un futur incertain ?

Histoire d’une pandémie nommée COVID19 contée par CAUCAU20, (surnom de ma jeunesse, sans le 20)

Tient, le revoilà et voilà le sourire de coin de certaines personnes qui me sont connues et qui vont dire encore une fois avec amusement: « Et voilà le Caucau qui en remet une compresse avec ses textes et écrits qu’il ne cesse de pondre à tout va ? »

Après un premier livre biographique de 226 pages, A4 en couleurs :
UNE PASSION POUR LA VIE, LA VIE EN PASSION
Et le 2ème en gestation « avancée » et pré-réservable
LA PASSION CONTINUE ENTRE NOIR ET BLANC
Ou 40 années de créations à cœur ouvert, (220 pages, A4  couleurs)

Il était temps pour moi que de réaliser cette mini-édition « non-programmée » ! Mais voilà, les évènements de ce début d’année dont il est inutile d’en chiffrer l’ampleur planétaire, et passer à côté d’un tel drame doublé d’un incroyable marasme économique ne pouvait en aucun ne pas être relaté ! La Planète sous intubation vous raconte son histoire et son futur,… !


ET VOUS ALLEZ ETRE SERVI,
LA PLANÈTE SE DÉVOILE ET SE MET A NU !


20 mai 2020,...de 28 pages,… à cette édition finale aux nombres de pages sans cesse croissantes il y a toute cette « aventure » COVID19 et de ses effets tous azimuts sur notre Planète qui désormais voit toutes ses stratégies appliquées se transformer, jusque à une humanité qui va diamétralement penser autrement, même parfois revoir la totalité de ses stratégies économiques et bien d’autres...

Il a matière à se lâcher et divaguer un peu entre toutes les réalités, les contradictions, les mensonges, jusqu’aux rêves les plus fous, qui au final ne le sont pas tant que cela tant les manières de voir sont divergentes, au point qu’aucun politique, scientifique, économiste les plus avertis, tous les peuples, n’ont été ou sont en mesure de posséder LA CERTITUDE, celle de penser juste et avoir raison, y compris moi-même !

Notre comportement actuel, c’est des perspectives qui vont nous amener à des certitudes ! Bonne lecture.


ACTE I
Petit mot du COVID19 aux utilisateurs de la
Planète Terre
Retranscrit avec l’amabilité de Claude-André Depallens artiste-peintre, nyonnais et combier de cœur, et semi-confiné par l’âge.

Peuple de la Planète, peuples de la Terre, qu’avez-vous fait de ce Monde mis à votre disposition, surtout ces derniers siècles, et spécialement ces deux derniers ?
Maintenant j’ai agi pour tenter de vous ouvrir les yeux une fois pour toutes sur votre profond irrespect de votre manière d’utiliser ce prêt à long terme. Mais qu’en avez-vous fait de par votre égoïsme et votre système de Vie, de votre prolifération démentielle, de vos voyages et croisements, de vos migrations à tout va et pour n’importe quoi bien souvent, du gaspillage de vos ressources, du pillage de vos sous-sols, de votre pollution sans cesse croissante, vos déforestations démentielles, la construction de vos mégapoles rassembleuses de millions de personnes, votre industrialisation sans mesures avec vos besoins réels, vos fusées que vous tirez avec une fracassante régularité, pour beaucoup avec quel objectif ? Des missiles pour détruire, et de la recherche inutile afin de savoir hypothétiquement d’où vous venez dans l’Univers, alors que vous découvrez maintenant où vous allez aller de plus en plus rapidement de par votre système à vous gérer là, sur votre Planète essoufflée de votre gestion apocalyptique et déjà mentionnée par un certain savant dénommé Albert, qui disait  « Il y a deux choses infinies » : l’Univers et la bêtise humaine, mais pour l’Univers, je ne suis pas certain ! Vous voulez conquérir Mars, la Lune c’est fait…mais vous allez perdre votre Planète !
Vous voyez, vous gens de la Planète, maintenant j’ai décidé pour cette dernière mise en garde avec mon arrivée, et que vous avez spontanément dénommée COVID19, de vous faire ouvrir grands les yeux et cela sans distinction d’endroit et de culture, à part que de choisir son lieu de départ, une zone capable de planquer juste assez de temps le problème, histoire qu’il explose sur l’ensemble du globe et provoque cette dantesque situation, dont les retombées médicales, au final, ne « seront pas si grandes » au vu du marasme économique provoqué qui amaigrira indéniablement les « gros » et mettra à sec les « petits » ! Vous me voyez désormais sur tous les continents et constate votre profond désarroi !
Mais au final, un jour, que restera-t-il de cette Planète ? Des animaux et une nature heureux d’être en paix de ces inconséquences à tout va !
Vous voyez, gens de la Planète, je suis là, bien présent à vous voir vous essouffler à me combattre! Vous allez y arriver, mais à quel prix ? Vous êtes en mesure de constater que mon arrivée n’a pour l’instant sélectionné « que certaines catégories assez restrictives », en épargnant beaucoup de gens au vu de la population mondiale qui croît malgré tout de 2 unités à la seconde, mais faites attention à moi !...
Vous voyez, gens de la Planète, mon arrivée était prévisible, mais vous a surpris. Désormais et pour toujours je vais modifier votre système de Vie et vos manières de penser. Vous allez tout devoir revoir en profondeur. Vous allez devoir vous creuser, et surtout piocher très profond pour réinventer votre économie en piteux état actuellement.
Votre gestion de la Vie va intégralement devoir être revu. Plus jamais vous allez être tranquillement assis sur votre système gestionnaire bien établi. Plus jamais vous ne serez certains que vous avez gagné contre moi. Plus jamais vous pourrez vous cantonner dans votre système de Vie de terriens, si destructif au final !
Désormais vous allez devoir revoir votre système de mondialisation et revisiter votre système permanent d’accélérer le temps, ainsi que celui de l’encombrement des ondes et de leur saturation toujours plus puissante ! Il n’est pas utopique de penser qu’un jour ou l’autre, c’est tout ça qui m’activera ! Désormais vous allez tout devoir revoir, absolument tout ! Car si je vous fais tout ça, c’est que vous m’avez assez provoqué et fourni les ingrédients, ce n’est pas mon virus qui est fort,….mais votre faiblesse !
Désormais, vous serez à cause de moi, toujours et pour toujours en doutes… !


Signé : COVID19






  Présentation : Pays d’origine, la Chine. Particularité : A mis la Planète à plat pour un bon moment, économie comprise. Avenir : on n’a pas fini de parler de lui.

Il y a quelques temps de cela, j’ai créé un tableau au « doux nom » de ANTI-VIRUS, réalisé en 2018 déjà, et prémonitoire, mais qui en révèle tant sur cette histoire de fou actuelle qui, au fait, relate simplement cette triste histoire de notre humanité capable de créer autant de positif, que de négatif destructif, entre vivre et tuer. Un truc de dingue avec au final un but : s’emparer du Monde. Cette histoire appelle à réfléchir sur le phénomène chinois qui a au final  provoqué délibérément la 3ème guerre mondiale d’un nouveau type, l’ennemi de invisible ! Après la fertile imagination de quelques grandes puissances avec la guerre bactériologique, voici la guerre au virus, celle aux soldats invisibles mais capables de mettre l’humanité à zéro, économie comprise ! Un pays de plus d’un milliard d’habitants qui doit posséder l’antidote, car avec au compteur que 3300 victimes, et un pays qui est reparti sur les chapeaux de roues, comme nous ont été rapportées de nombreuses images, alors que La Planète entière en a pour des semaines, des mois, voire des années à oser penser se remettre de ce combat ? La 3ème guerre mondiale était prévisible, (!) mais celle-ci en est la plus explosive que tous les armements les plus sophistiqués, tel la bombe atomique, ou l’autre à neutrons, le virus est incroyablement puissant, on le constate ! Le coup des masques chinois fournis dans l’urgence ? Je réponds que l’on a vu des pays affamer des régions, puis aller les nourrir, d’autres, détruire des régions et aller les reconstruire, défolier des forêts entières et aller replanter,…etc. Jamais à court d’idées ces humains,… !
Ainsi va la Vie, notre Vie de Terriens. CAD : début-avril 2020





ACTE  II


IL FAUT IMPÉRATIVEMENT Y PENSER


Nota de Claude-André Depallens en réponse à COVID19 (article du jeudi 19 mars)

Chacune, chacun, ainsi que tous ceux qui ne se sentiraient pas encore concernés, et il y en a, il suffit d’entendre (car confiné, je n’y vais plus avec respect) ce qui se passe encore en certains endroits et points de ventes, je vous demande une chose : pensez à tous ceux qui par leur infini dévouement sans compter, pour que vous puissiez encore vivre : en étant soigné, en pouvant être ravitaillé et manger, avoir encore un certain confort, même en tant que confiné, tous ceux qui vont assurer votre sécurité, comme la police, les sociétés de protection, les indispensables services de dépannages, les indispensables chantiers (je dis indispensable, car il me semble que certains chantiers…. !?!?!), les opérateurs qui nous permettent de garder un contact « étroits » avec nos proches et Amis, tous les corps de métiers absolument obligés de travailler, les services de transports, cette armée tant décriée au cours des décennies par certains partis et autres gens, et dont tous allons profiter de sa mobilisation totale et d’entre-aide, et peut-être un jour de service de maintien de l’ordre, ainsi que toutes ces spontanéités des Amis, des voisins, des scouts, des jeunesses, des clubs sportifs, de petits commerces, des services communaux et de l’état,..etc. etc, Excusez-moi, j’en oublie sûrement, comme notre gouvernement 100% aux abois pour que nous, le peuple de la Suisse et nos immanquables individualistes, devenions tous unis contre l’infortune du COVD19.

Une pensée aussi à tous ceux qui ont dû et aux autres qui devront se séparer d’un être cher, qui nous quitte dans des conditions « hors normes » d’une cérémonie presque anonyme à la maison, une pensée aussi à tous les isolés dans un appartement, un foyer, un EMS, une chambre d’hôpital, car un contact téléphonique, (pour ceux qui sont en mesure d’en recevoir), ne sera jamais un contact physique, comme une poignée de mains et des embrassades, que ce soit pour la Famille ou des Amis ! On peut faire sans, on doit faire sans, mais ça marque profondément !  

Je suis attristé de voir notre compagnie Swiss ranger ses avions un peu partout où il y a encore un peu de place de place, comme vont le faire la plupart des compagnies sur la Planète, mais je suis tombé sur quelques chiffres qui m’interpellent : il y aurait en temps normal  environ 200.000 avions qui volent chaque jour, rien que sur les Etats-Unis,… ? Cette période va être un puissant coup de nettoyage pulmonaire de notre Planète sous intubation actuelle depuis des décennies, et pour un long avenir ! Les soins intensifs seront dans pour pas très longtemps, juste après la pandémie COVD19. Rassurez-vous, il n’y a pas que l’aviation en cause, de loin pas, et je ne vais pas tout  énumérer, trop longue en est la liste. Tiens ! Par exemple, pendant notre prise en mains avec de drastiques directives, la presse nous mentionne cette semaine que les ricains ont testé un missile balistique longue portée (ça c’est important !), que « celui » de la Corée du Nord, lui en tire plusieurs par semaine, tous finissent au fond de nos mers,…et tout ce que l’on ne sait pas des autres,… ! Comme quoi, rien n’arrêtera la bêtise humaine,… ! N’es-ce pas Monsieur Albert, vous qui nous avez quitté en 1955 et qui aviez pensé nous informer du problème de la gestion humaine sur la Planète Terre ! On ne va pas y aller, on y est ! C’est 2020 !
Voilà, ceci est le fond de ma pensée, on a tous maintenant le temps de penser à quoi on aimerait imaginer pour que l’après soit vivable et viable. Pour que demain soit tout simplement meilleur ? Mais j’ai des doutes, l’humanité oublie vite les douleurs passées, la nature, elle, va se rappeler de ces quelques semaines de « repos, paix, régénérescence, et calme ».

Voilà COVID19, en réponse à ton « texto » paru dans la FAVJ du 19 mars (que je remercie par la même occasion de transmettre ces textes), tu as gagné une très importante manche, j’espère que la Planète toute entière va enfin prendre conscience de ta très sérieuse mise en garde, mais nous les humains, nous sommes seulement capables de mémoriser les évènements (guerres, catastrophes, terrorisme, pandémies, épidémies, etc…) mais sommes bien incapables d’en retenir les conséquences et d’en tirer la leçon à long terme,…à moins que cette fois, tu nous aies définitivement marqués ?


        NOTRE MANIÈRE D’ÊTRE EST LE PROBLÈME,

                  ET NON LA SOLUTION.




L’insouciance de notre société est une triste réalité,

ce n’est pas ce passage pandémique qui va la modifier dans le temps,

et la faire se remettre en question durablement.

       C-A Depallens. Mars 2020
              ACTE   III

     Trop tôt pour en parler ?
                Ne pas y penser serait une erreur de plus !


Par Claude-André Depallens en ce début du mois d’avril 2020, confiné à Nyon
COVID19 ….., et après,…le…VAPLO (..) ?


Tout le monde en parle en subissant les conséquences, moi je pense déjà à l’après, au futur, que désormais la Planète entière va craindre au plus haut point,…un pur imaginaire de l’artiste, une utopie ? Pas tant que cela ? Supposons qu’il y a à peine deux petits mois, j’aie écrit que la moitié de la Planète serait confinée, avec une productivité à presque zéro ? On m’aurait traité de débile, de timbré, de défaitiste à fond, etc. ! Alors lisez attentivement ce texte, il n’a rien d’anodin et vous pousse à la profonde réflexion ! Les termes employés sont « un peu technique, façon artiste ? », mais au final, ils en disent tant, pour un nom de virus imaginé pas si difficile à trouver !

                     Le VAPLO (..)


                                Virus Activé Par Les Ondes

                                    (Année encore inconnue)


Comment se comportera notre Monde où les ondes seront devenues subitement en symbiose avec les molécules qui nous constituent. Des ondes incontrôlables générant une fréquence activatrice et désormais propagatrice à très haute vitesse sur notre système moléculaire, ainsi que sur notre « circuit électrique » qui fait battre notre cœur et de tout ce qui nous constitue,  qui soudain par un phénomène encore inconnu de nous tous, provoquerait le disfonctionnement de notre système immunitaire avec une foudroyante rapidité, cela sans besoin d’un contact physique ou d’une distance de sécurité de 2 mètres entre nous les humains ? Le foudroyant  transfert se faisant tout simplement à l’intérieur de la cage d’ondes qui nous enveloppent, et que l’on a générées autour de La Planète Terre !

Bien sûr qu’il faudra un certain temps, ou plutôt un temps certain, pour que cette amplitude d’ondes  génère sa redondance, car la complexité de son interaction n’est pas encore définie par la croissante augmentation exponentielle des systèmes, les multifréquences ne pouvant encore être en symbiose, la masse des puissances générées, n’étant pas encore assez actives, ce qui retarde encore l’effet de la bombe à retardement, ou bang supra-ondiste. De ce fait, le VAPLO (..) aura la particularité d’un transfert ultra rapide sur l’ensemble de la Planète Terre, puisque cette multifréquence sera un complexe amalgame d’ondes surmultipliées s’auto-activant.

Petite DEMO technique façon artiste : Vous prenez un enrouleur-rallonge électrique, disons, d’une vingtaine de mètres, vous ne déroulez que 2 à 3 mètres, vous brancher un consommateur, d’environ 1500/2000 Watts. Regardez attentivement votre dérouleur qui va chauffer, surchauffer, et, prendre feu ! Pour les ondes, ma théorie sera donc d’un même principe, un effet Larsen des ondes, et non pas un effet électrique comme pour la rallonge !

Quel en sera le détonateur ? Difficilement pensable actuellement, mais imaginable. Il n’y aura de toute façon peu de monde pour confirmer ou infirmer cette théorie, mais ça ne sera pas avant la conquête de Mars, peut-être même que le phénomène sera tout simplement déclenché par l’envoi de l’énorme fusée de cette inutile mission. Avant d’aller sur Mars, sauvons ce qui peut l’être sur NOTRE PLANÈTE ! Il y a tant d’argent à y mettre et de savants pour trouver des solutions constructives ! (pour info, consultez sur internet la consommation d’une fusée Saturne V, vous prendrez peur, tout simplement !)

Le COVID19 nous a tous surpris, mais on l’imaginait. Sa foudroyance l’a été par l’incroyable mobilité des humains qui ne tiennent plus en place, les migrations, les rassemblements sous toutes leurs formes, un vrai sens de la bougeotte acquise déjà il y a bien des siècles, voire des millénaires, mais nous, on y a mis la rapidité, la masse, notre surpopulation actuelle et en devenir (+2 unités/seconde). Son activité l’a certainement été par un ensemble de paramètre complexes, additionnés de notre naïveté de penser que cela n’arriverait pas, mais avec la conviction que quelque chose allait se passer un jour ou l’autre, avec pour exemple actuel, des humains devenus de moins en moins réactifs à l’addition des nombreuses façons de consommer des antibiotiques pollués depuis le début des maillons de la chaîne alimentaire.
Le COVID19 a provoqué la mise en pause de l’humanité, y compris d’une grosse partie de son industrialisation, il a « simplement » suffi de mettre en veille, de donner l’ordre d’arrêt, de dire STOP ! Rentrez ou restez chez vous, on arrête presque tout.
Pour le VAPLO (..) il en sera diamétralement une impossible éventualité, car stopper, ou mettre tout simplement en veille le système, serait une catastrophe bien pire que le tsunami COVID19. L’arrêt de TOUT ce qui nous fait vivre, nous sauve et nous maintient en vie actuellement, ainsi que la possibilité de communications tous genres et styles sur La Planète, dont on est devenu par la force des choses, 100% dépendants et des esclaves soumis! Un arrêt brutal ? Que resterait-il de fonctionnel pour gérer la totalité de l’humanité ? A mon avis, pas grand’chose, ou carrément RIEN ! Et là, notre humanité y perdra absolument TOUT !
Au final, dire que j’ai raison est-il une erreur ?! Dire que vous pensez juste, en pensant que je suis faux, est aussi une erreur !? On le constate avec le combat « médicamenteux » autour du COVID19 : Les uns disent, il faut tester, les autres disent, il ne faut pas tester avant que…Les uns disent, c’est permis de tester, les autres pensent « Hippocrate » ! Dans tout cela, notre humanité se met souvent les bâtons dans les roues et c’est pour tout comme ça, on freine pour pas que ça aille trop vite, et ceux qui ont freiné se demandent pourquoi ça traîne tant… !  
 
Encore une fois, je dis MERCI à tous ceux qui mettent tout en œuvre pour un lendemain meilleur, malgré les risques encourus. Tous les soirs, ici à Nyon, comme sûrement partout ailleurs, à 21h00 précise, soir après soir, fenêtres et balcons s’ouvrent, … des applaudissements, … des clochettes, … des lumières, …

TOUT S’ANIME POUR DIRE EN COEUR, MERCI, VOUS ÊTES

MERVEILLEUX, ON VOUS AIME.

 
Chers lectrices et lecteurs de la FAVJ, que cela soit en version papier ou électronique, je vous demande un instant de profonde réflexion sur ce courrier de lecteur. Comment allez-vous en ce jour « particulier » commenter, apprécier, et au final prendre position sur son contenu. Le classer rapidement « top 1er avril » ? Ou le classer « scientifiquement » dans une des probabilités issues de la gestion de notre Planète Terre ? Vous dire simplement : C’est bien imaginé par l’artiste qui en rajoute singulièrement un peu trop ? Ou bien vous dire : On a surtout pas assez pris au sérieux un futur potentiel virus VAPLO, que l’on imaginait, mais sans s’inquiéter ? Encore vous dire : La Planète au final ne va pas si mal, on a « vaincu »,…Ebola, le Sida, la Peste, la Lèpre, des grippes et bien d’autres fléaux, les puissantes contaminations radioactives…etc…, on verra bien, …au point de manquer de tout l’indispensable arsenal médical lorsque ça nous tombe subitement dessus ? Et que l’on est prêt, de pas grand’chose au final!

Des questions, il y en a, et de loin pas toutes les réponses en ce 1er avril 2020. Une certitude, depuis la disparition des dinosaures, c’est bien la première fois que la Planète toute entière dans sa globalité  subit un tel marasme événementiel !  Et ça, on n’est pas prêt de l’oublier, c’est garanti !  Et parfois il se passe des choses prémonitoires : Je suis depuis plusieurs mois en train d’écrire mon deuxième livre, en cours de correction actuellement, et au mois d’octobre 2019, j’ai mentionné  ces 2 chapitres en corrélation avec 2 de mes créations picturales, dont les titres sont : XXIème siècle, un tournant pour l’humanité, et pour l’autre : Si La Planète se mettait à pleurer son XXIème siècle ! Je n’en dirai pas plus,…Constatez !

Claude-André Depallens, artiste nyonnais, mais combier de cœur.  




                        L’insouciance humaine est de penser que cela peut durablement
                                     continuer comme ça impunément. CAD 2015















ACTE  IV


La « théorie de la sphère » par l’artiste

 Et si maintenant chacun d’entre nous tous, nous nous remettions en question, si chacun réfléchissait et prenait des décisions pour l’après, …le futur, … et de sa suite… ?

Théorie qui un jour se prouvera, … (à voir) !
Vous pensez que Depallens « déjante ? », alors qu’il analyse tout simplement quelques chiffres bien réels qu’il récolte par-ci, par-là au gré des semaines.

180’000 litres/seconde, (chiffre 2018, donc bientôt 200'000 !) soit : 10’800’000 litres/minute, soit 648’000’000 litres/heure, soit 15’552’000’000 de litres/jour, ou encore 5'676’480’000’000 litres/année ! C’est la masse de pétrole que l’on extrait de notre sous-sol et consommons chaque année pour transformer cette masse en gaz, fumée, ou autres. Prenez peur… !? On me rétorquera que c’est très dérisoire en comparaison de la masse de notre « brave » Planète terre qui n’en peut plus de sa gestion humaine ? 2019, ils vont encore dépenser 5'000 milliards de dollars, pour créer de nouveaux puits de forage dans les profondeurs sous-marine, à plus de 5000 mètres de profondeur !
Comparaison : Et bien oui, chaque jour on soutire à la Planète un train de plus de 176’000 wagons faisant env. 20 mètres de long, pour une contenance de 88’000 litres, ce qui nous amène à plus de 3’500 kilomètres/jour ! Le comble : L’aviation qui se vantait d’être parmi les moins pollueurs au km/passagers sur cette Planète, est devenue soudainement la plus polluante, à cause de tous ses avions qui volent encore à travers le monde… à vide… ! Pour ne pas perdre ses créneaux,… ! On aura tout vu, tout lu, et tout entendu sur notre irresponsabilité ! De toute façon l’après-crise laissera bien moins de traces d’avions dans le ciel, et c’est tant mieux pour l’avenir.

Peut-on continuer longtemps, à ce rythme ? Combien de temps ça peut durer sans avoir une influence sur le système ? Et c’est idem pour le charbon, le gaz, les matières premières ! Réfléchissez ?

La découverte du pétrole date des années 1850 environ. Combien de milliards de milliards de litres, de tonnes auront été extraits jusqu’en 2020 ? En comptant la petite consommation balbutiante des débuts, jusqu’à l’industrialisation, et de la très forte demande par l’augmentation démentielle de la population, et de notre principe de Vie, comme les armées et guerres, la recherche spatiale et ses multiples envois « en l’air », ses tests de missiles balistiques ou pas, pour de très fortes consommations de fuel et autres, en n’omettant pas les bientôt 900.000 objets qui de ces faits, gravitent autour de la Terre, fruit non-exhaustif de tout ce marasme. Quand on dit que l’on soutire à la Terre plus qu’elle ne peut produire ? On le sait, les chiffres sont là, les preuves hélas aussi ! J’attends vos réactions vous les gens du peuple, moi compris, vous les savants, vous les mathématiciens, vous les puissants penseurs et les politiques de la Planète, ainsi que de tous mes détracteurs capables de défier mes pensées, quitte à me traiter de total délirant et qui contrediraient la totalité de mes écrits !? Dans ce cas-là, je serais alors parfaitement en accord avec vous tous et me dirais enfin et avec soulagement : « effectivement l’humanité a raison de procéder de la sorte », que je me suis fourvoyé lamentablement, et qu’au final, ça ne va pas si mal que cela, que la Terre va durer, et que sa fin n’est pas pour « demain » ! Bien sûr que l’humanité va utiliser le solaire et créer d’autres énergies par nécessité, Mais on pullule bien plus vite que sont mises en fonction ces potentielles futures énergies, toujours en recherche d’autorisations, même la voiture électrique mettra à sec le système, au final ! Là est la triste réalité de l’humanité, et me contenterai de ne parler que des énergies, sans ouvrir le crucial débat sur les moyens de nourrir La Planète Terre,…Et là, je ne parle pas de fin, mais de faim !
LA TOUPIE : Combien de temps encore allons-nous vider la Terre de son intérieur et transformer une masse visqueuse assez lourde, et autres matières premières, sous toutes les formes, en gaz et fumées ? Combien de milliards de milliards de tonnes avons-nous déjà prélevés ? Prenez maintenant une toupie sphérique comme la Terre, modifiez son intérieur, en supposant que celle-ci comporte « un intérieur » un peu identique à notre brave Planète, je suis certain qu’elle va modifier son axe et divers paramètres, même infimes, à part que la Terre, contrairement à la toupie, est imprégnée d’une rotation faite pour durer…
On va me dire que la Planète est une telle masse, que mon calcul est ridiculement insignifiant ! Mais combien de temps va durer cet insignifiant aux chiffres démentiels que personne ne veut comprendre et admettre !
Moi je le pense, la toupie Terre avec son intérieur fait d’une énorme masse, ne peut se vider indéfiniment sans modifier immanquablement, sa densité et son axe, et donc, sa rotation, ou en tout cas quelque chose de ses fonctions !
Quelques chiffres qu’aucun cerveau n’est à même de se rendre compte, et analyser en temps réel, puisque que l’on ne sait réellement pas la distance Terre-Soleil depuis son centre au km près, y compris avec des ordinateurs, le Soleil étant une masse non solide. Savoir exactement la profondeur de son centre est bien aléatoire. Ceci a une importance capitale pour mesurer la distance de 149,6 millions de kilomètres, qui doit s’amenuiser inexorablement à force que notre Planète modifie sa masse, donc sa densité toutes les secondes. Et dans la finalité, des milliards d’années à constituer une masse, deux petits siècles pour la modifier, version vertigineuse, même si je répète, que la Terre est une énorme masse.
Il faut savoir que notre brave Terre se déplace autour du Soleil, dans le système solaire, lui perdu dans l’Univers, à la vitesse vertigineuse à notre échelle, de 30 km/seconde, soit 107’280 km/heure. En plus notre Planète tourne sur elle-même à la vitesse de 1’670 km/heure !
Donc nous avons une vitesse circonférentielle, c’est la mathématique la plus logique des lois physiques. Pas besoin d’être mathématicien pour comprendre ça, malgré que des caïds des calculs interplanétaires contrediront mes analyses, et ma vision bien personnelle sur la logique de leur mathématique ! Ex : la distance Terre-Lune change en permanence de ± 49.000 km, vous l’avez oublié ?!
Pour moi, il faut continuer comme ça pour percevoir les effets de mes pronostiques : La Terre en perdant de la densité devrait se rapprocher du Soleil de par sa force d’attraction, et modifier son axe ! Oh ! Pas à coup de millions de kilomètres, mais quelques bons milliers par-ci, par-là. C’est rien du tout par rapport au 149,6 millions, de ceux qui nous séparent, mais au cours des décennies, ça finira par chiffrer. Ou alors il faut arrêter de nous balader avec le réchauffement climatique.
Une certitude, ma théorie se prouvera dans un avenir pas si éloigné !
Pensez aux milliards et centaines de millions d’années qu’il a fallu pour constituer cet intérieur ! Comme moi, vous ne pouvez pas l’imaginer, on n’a pas les cerveaux pour, à part que de savoir combien représentent moins de 3 siècles pour tout détruire ! Et même…?
Je ne vais pas chercher plus loin à vous prouver les certitudes de ma théorie,  il suffit de constater amèrement la folie climatique de notre Planète complètement essoufflée et à bout des inconséquences sur notre « toupie sphérique » !
Les humains sont face à une destinée, la leur. Personne ne prendra en main notre destinée, on est la destinée.
L’humanité entière aimerait faire quelque chose, mais sans rien faire de réellement efficace.
Partout on fait de tous petits efforts, en étant convaincu, que c’est les autres qui doivent faire les gros. Chaque trouvaille écologique et anéantie par notre égoïsme de vivre.
L’immuable: Pour faire vivre la Planète, il faut consommer, diminuer la consommation serait une catastrophe. Il faudrait juste commencer par arrêter rapidement l’augmentation de la population.  
Les « lois » de l’Univers seront de toute façon les plus fortes. C’est ma certitude ! On veut conquérir Mars, mais on va perdre notre Planète ! Laissons Mars en Paix ! La Lune, et le système solaire aussi ! Certaines planètes voient avec certitude d’un mauvais œil notre potentielle arrivée !

A final : Ce n’est pas l’humain qui va trop lentement, mais la technologie qui va trop vite.
Ce n’est pas l’écologie qui va trop lentement, c’est l’humain qui va beaucoup trop vite.

Je pense que ce n’est pas le COVID19 qui s’est renforcé, mais bien l’humanité qui s’est affaiblie.

La Planète pleure désormais son triste et inéluctable sort d’un XXIème siècle bien mis à mal.

La Planète n’en a pas fini de pleurer à chaudes larmes, …
qui immanquablement vont tout réchauffer.



Note finale : Je ne suis surtout pas une Greta suédoise, qui à force de voyages à travers toute la Planète, accompagnée de tous ses sbires, a peut-être bien fait voyager le COVID19. Je ne suis pas un pèlerin avec son bâton, encore moins un devin ! Peut-être un peu visionnaire ? Non …! …Réaliste !

Signé : Claude-André Depallens. Avril 2020
    







ACTE   V



        Intenses moment de réflexions


Par Claude-André Depallens, entre Nyon et Vallée de Joux


Les évènements 2020 nous font voir un autre aspect de la Vie, de la Région et désormais, de toute une Planète, donc, par-là même il faut constater que l’écrit reste, les écrits restent de ce fait et de ces faits. Et pour qu’il reste quelque chose, rien de tel que les médias, surtout papier, j’en suis absolument convaincu en ayant testé les 2 options :

Le papier demeurera toujours plus informatif, car lorsque j’ai ma FAVJ ouverte devant moi, ou un autre médias, j’ai toujours un cliché global qui fait « partir » mon regard sur l’ensemble des autres articles, et de ce fait, sur les publicités et autres informations régionales, voir même des choses qui n’auraient pas eu pour moi un intérêt particulier et que je consulte au final, par curiosité, ça c’est une évidente certitude.

L’info électronique, ne laisse pas de cliché, qu’on le veuille ou pas, car ce n’est au final que du ZAPPING rapide, où l’on ne s’arrête et ne consultons que ce que l’on a envie, le reste n’est franchement, que du sans intérêt ! Et il faut le reconnaître, notre humanité fonctionne de plus en plus comme ça, il suffit d’observer autour de nous, tous ceux qui consultent sans voir. Combien de gens m’ont un jour dit : Ah ! Cette info, je ne l’ai pas vue, alors que moi je ne pouvais pas la rater par une vision d’ensemble des pages « papier » devant MES YEUX ! Discuter de la sorte, t’es rétrograde, vieux, dépassé, et j’en passe, et m’en réfère à ce qui se passe actuellement le plus souvent : COVID19,  des affiches et des recommandations placardées partout, jusque dans la presse écrite, les gens découpant ces précieuses infos, alors que la plupart de bien des jeunes zappent et ne retiennent que ce sont uniquement « que » les vieux qui sont concernés par la pandémie, car l’info électronique n’est pas pratique à consulter sur un écran de 10 x 6 cm ! C’est vrai que l’addition des DEUX est aussi l’indispensable, car avec la version électronique, il est bien plus aisé de consulter les archives, pour autant que l’on sache comment, bien sûr ! Et surtout que l’archivage soit réalisé dans les règles de l’art, car combien de fois n’ai-je pas entendu : J’AI TOUT PERDU… ! Alors, dans ces cas-là, l’informatique est dramatique ! Mais bon, je vais attaquer mon sujet « du jour »,…


Entre COVID19 et VAPLO, (page 8) une approche à la sauce C-A Depallens, et ce titre :

L’humanité n’a jamais connu ça : « tout le monde le sait »

L’humanité n’a jamais connu ça : « tout le monde se rend compte, qu’elle ne sait pas où elle va ! »

En ce pays d’horlogerie, je me tente et m’hasarde d’imaginer, cela le plus « simplistement » du monde, comment on pourrait démontrer « la reprise », et là, je ne me risque à pas grand’chose, tant nos dirigeants politiques sont à leur échelle dans la même sorte d’impasse que moi ! Je ne parle bien sûr pas du jour où ils vont dire : «  Allez peuple Suisse, au boulot, ça repart ! » Mais bien de faire repartir l’ensemble des systèmes pour que ça dure dans le temps, tout en devant immanquablement penser au temps qu’il faudra pour éradiquer ce COVD19, (qui semble bien s’intégrer à notre brave Planète tout en nous préparant bien d’autres tours, certainement plus coriaces !)…et de laisser le moins de monde possible dans la « cata » prévue imaginée et immanquable, voir implacable ?

Je considèrerai à titre d’exemple, donc uniquement ces 3 types « d’engins » qui déterminent et règlent notre temps au fil de des ans et du temps qui perd un peu de notre temps actuellement : TEMPS QUI PASSE, TANT QU’IL PASSE,  que j’ai écrit sur la fresque que j’ai réalisée à l’entrée du chalet de La Palestine aux Charbonnières, il y a de cela une dizaine d’années.
1) La montre ultra-connectée, cet engin qui réfléchit pour l’homme et lui dicte pas mal de choses, sans pour autant améliorer réellement sa vie du temps qui s’écoule, à part accélérer le temps des transmissions des données.

2) La pendule neuchâteloise, ou éventuellement style morbier. La sagesse du temps.

3) La montre haute technologie de grande complication. Allez comprendre pourquoi tant de complications ? Mais c’est magistralement beau, et techniquement incroyable.

Le cas N°1, le cas le plus délicat pour imaginer la reprise économique, c’est celle qui actuellement gère de plus en plus la vie ( !)  des humains sur cette Terre, mais pour la relance, il ne suffira surtout pas de  mettre une pile neuve, car rien ne fonctionnera plus comme avant, il faut imaginer que le virus s’est attaqué à absolument tous les composants électroniques totalement contaminés, et que la montre ne peut plus repartir comme ça, elle n’est plus fonctionnelle, les composants pour la plupart venus d’ailleurs ne sont plus disponibles dans un immédiat très long à prévoir et imaginer. D’autre part ce type de montre subira tôt ou tard les effets négatifs des ondes venues de notre gestion planétaire, donc une technologie pas valable, car peu fiable à long terme. De ce fait une relance économique de ce type est irréalisable, et en plus, la Planète serait rapidement remise à l’ordre une nouvelle fois ! Il faut signaler que sa durée de vie est programmée et n’atteindra jamais l’âge adulte, même moins, je pense que dès ses 3 ans sa dégénérescence la classera « objets inertes-électronique », donc pour un exemple de relance économique, il faut oublier !

Le cas N°2, celui d’une relance économique neuchâteloise, ou type Morbier. La représentation est plus simple, mais laissera quelques lacunes dans l’imagination de la reprise. La pendule d’un certain nombre d’années avait fait ses preuves, tout cela bien sûr, avec un entretien régulier et quelques ajustements au fil du temps et des ans. Actuellement elle se trouve dans une drôle de situation avec des rouages bien mis à mal, et dont le temps s’est figé en ce début de 2020. Actuellement la pendule est totalement démontée, et de ce fait, à l’arrêt depuis quelques semaines, aux soins intensifs ! Pour sa relance, il faudra évidement tout désinfecter, pièce après pièce, rouage après rouage, et de cet ensemble totalement étalé sur la table de travail, se mettre à l’ouvrage. Dire, « ça va repartir », est encore une autre affaire, il faut partir juste en imaginant le produit fini, et ce qu’il faudra faire avec une précision méticuleuse. Partir avec les bonnes pièces dès le départ ne sera pas facile, peut-être que certaines erreurs de montage feront redémonter quelques rouages trop précipitamment montés, puis au final mettre les ressort, qui hélas se sont sûrement détendus en pleine crise de démontage. Va-t-on encore trouver chez nous ce modèle de ressorts, ou les faire venir de là-bas ? Là est la question primordiale ! Mais on doit trouver encore ça chez nous ? … La pendule est enfin remontée, on peut relancer l’économie,…Ouf ! Et bien non,… ! La clé,… ! Où se trouve l’indispensable clé de la relance ? Ah !…On l’a retrouvée, on peut relancer le système,… ! Et bien non,… ! Il faut mettre la clé au bon endroit et remonter dans le bon sens surtout ! Puis, relancer l’indispensable balancier à la main,… le tour est joué,… ! Pas totalement ! La clé va servir aussi à remonter le système de la sonnerie, pas forcément indispensable à l’économie, mais bien pratique pour indiquer par le son, que l’économie s’est remise en marche ! Ne pas oublier de remonter régulièrement le mouvement sera la difficulté pour la suite,…Affaire à suivre,… !...Et si la lubrification des axes a été négligée,…il faudra recommencer !

Le cas N°3, le plus difficile, mais le plus probable de notre relance. La montre de haute technologie  grande complication. La comparaison avec notre potentielle reprise économique la plus évidente, et une explication complexe à démontrer. On repart à presque zéro, presque le zéro absolu, à part que l’on a devant nous TOUTES les  pièces de l’objet de grandes complications, donc un beau tas de plein de tout, comme notre économie actuelle, mais elle, avec un beau tas de plus rien ! Là, le remontage sera d’une très grande et incroyable complexité. Seul une stratégie, un ordre bien précis et méticuleux permettra une suite logique de remontage, et puis au passage, aussi penser d’échanger certaines pièces, pour autant que ces pièces endommagées par le virus soient en production chez nous. Dans l’autre cas, il faudra attendre impatiemment que l’on veuille bien nous les expédier sans en connaître le délai, mais ça presse car la relance attend. Au final, « pas de soucis » on a du savoir, les connaissances pas encore parties pour trop en montrer là-bas comment on fabrique ça chez nous (quoi que,… ?) ! Il faudra hélas pas mal de temps sur le banc d’essai avant de dire « c’est ok » ça devrait « tourner », on a fait au mieux, tout ça chez nous, dans nos fabriques encore chez nous, la relance devrait être totale ?  Mais encore là, on est confronté à plusieurs options selon les modèles: Mettre une éventuelle pile, selon option ? Remonter manuellement le mouvement ? La remuer à fond pour que le mouvement automatique se remonte enfin ? Le cas de la reprise avec le type de montre en version solaire est sûrement imaginé, mais pour la relance, il va falloir travailler A LA MAIN !

Au final, il doit y avoir d’autres systèmes de comparaisons de relance économique, comme la montre atomique, (trop de radiation pour la relance) celle à ultra-ondes, (en projet, mais attention aux ondes), sans oublier LE CADRAN SOLAIRE ! Tout de même un peu simpliste d’explication de relance, quoi que,…c’est peut-être comme cela qu’il faudra repartir pour que rien ne lâche dès le départ, et que tous nos dirigeants et autres pontifes acceptent le challenge de la réflexion approfondie, que beaucoup vont devoir penser à dépenser leur temps à réfléchir comment relancer cette pendule, qui subitement s’est grippée avec de gros dégâts matériels, sauf pour le vénérable cadran solaire depuis des siècles sur une façade et relativement facile à restaurer,… pour l’heure ? Attendre le soleil ! Donc pas le bon exemple de relance !

C’est vrai qu’à force de compter le temps un peu partout, notre temps est en rade maintenant, ce qui nous reporte à la relativité décrite par un certain Albert Einstein, que je transcris bien sûr à ma façon : A force d’avoir voulu toujours activé le temps par des technologies toujours plus « accélérantes », toujours plus, et encore plus, avec par exemple actuellement la 5G, (en attendant bien sûr la 6G, la 7,…etc. !) où beaucoup applaudissement cette merveille technologique activatrice de la rapidité du temps-machine, tout en sachant pertinemment que l’humain ne pourra jamais accélérer son temps en permanence, et c’est une évidence constatée actuellement, on a fini par en prendre plein la G,… ! …C’EST  CELA  LA  RELATIVITÉ  CAD ! Tout est relatif !

A méditer :

Pour nous Terriens, il faut comprendre que désormais plus jamais rien ne sera comme avant, autant du côté de la totalité de notre gestion et de nos réflexions, sans omettre LA PENSÉE « à revisiter » dans son INTÉGRALITÉ !

La crainte, désormais va nous tenailler pour toujours.

L’humanité n’a jamais été à l’unisson de ses discordes, mais depuis le COVID19, les discordes sont à l’unisson.


Un texte de CAD soumis au © ®, mais n’oubliez pas de le transmettre.


Vision d’artiste par Claude-André Depallens

Petite pensée d’artiste :
Aujourd’hui nous promettait un meilleur demain, mais demain nous a fait oublier hier.  
   ACTE   VI

La Planète Terre en chiffres-humains
Le « texto » de cette 3ème semaine d’avril aura été pour moi une énorme difficulté de le penser et de l’écrire. Mentalement, penser à ces chiffres me fait peur, les constater avec effrois me disent qu’il serait grand temps de faire enfin quelque chose de concret ? Mais pour vous, que disent-ils réellement ? Entre tout va bien et il faut entreprendre quelque chose rapidement en ce début de 3ème millénaire et XXIème siècle. Mentionner ces terrifiants chiffres quelque part me donne des sueurs froides, les analyser,…je prends peur, et si ces chiffres ne vous disent rien, je suis en mesure d’avoir envers vous, quelques inquiétudes.
2020, une année hors normes à cause du COVID19, est un état de faits, un grand drame tout autour du globe, et maintenant si dans notre pensée, …200.000 morts,… ? Plus… ? Sûrement beaucoup plus au final, hélas !...

…ON CONSIDÈRE LE COVID19  COMME UNE PANDÉMIE,…MAIS AU FINAL, SI ENFIN ON INVERSAIT LES RÔLES, ET DE RÉALISER QUE L’HUMANITÉ EST EN FAIT,

LA PANDÉMIE !?


…Une simple leçon de mathématique la plus élémentaire? Supposons le terrifiant chiffre de 200.000 décès COVID19 sur la Planète ? Chiffre impressionnant, peut-être ?! Et si je me réfère aux chiffres officiels de l’OMS de 2016, ceux qui j’ai trouvés lors de ma recherche sur internet, il est bien mentionné que c’est une estimation, bien sûr, on peut donc, toutes et tous remarquer et constater ce dont on en est les responsables, qu’on le veuille ou pas !

Je cite la source: en 2016 on estime que la population mondiale augmente de 246.000 habitants par jour, résultat égal à la différence entre 403.000 naissances et les 157.000 décès estimés par jour sur Terre, ce qui représente une hausse non négligeable de 90.000.000 de personnes par an, soit, + 7,5 millions par mois ! Donc, pendant environ 4 mois (estimation personnelle), au final la pandémie nous a fait une augmentation de la population de 30 millions – 200.000,….Difficile de parler comme cela, mais c’est la réalité comptable, hélas ! Personne n’a le droit de s’échapper de ces chiffres,… !

Chiffres estimés selon l’ONU : 6,1 milliards en 2000, 7 milliards au 31 octobre 2011, 7,55 milliards  au 1er juillet 2017, alors que de 1,7 milliard en 1900, et de seulement 6,5 millions vers 1700 !

Chacun d’entre vous retirera ce qu’il veut de ces chiffres, on me rétorquera que ce ne sont que des chiffres,…Arrêtons maintenant d’être des égoïstes, arrêtons de fermer éternellement les yeux sur ce qui nous attend si l’on continue comme cela,…

Il est temps d’ouvrir notre regard avec les yeux grands ouverts et d’arrêter de se laisser manipuler par les grands profiteurs financiers de notre exponentielle et démesurée augmentation de la population planétaire, eux qui s’affichent de plus en plus ouvertement avec leurs milliards sur des comptes en banque, eux qui manipulent le monde au gré de leurs fantasmes, comme le terrorisme royalement « sponsorisé par des fortunes », et j’en passe,… ! Eux encore qui ont tout à gagner que la « planète » des pays pauvres continue de pulluler vitesse grand V ! Eux qui savent, et n’en ont rien à cirer que chaque fois que ces pauvres gens au final, sans avenir de Vie pour beaucoup d’entre-eux, conçoivent à tour de bras et augmentent ainsi leur seuil de pauvreté.

Consultez seulement sur internet pour constater les régions touchées par le « fléau » de la surpopulation, qui au final fera tout pour devenir « migrants », alors que l’on découvre actuellement la catastrophe en devenir de cette bien trop grande invasion pour nous européens ! Soyons logique, on est irresponsable aussi de leur faire croire et miroiter que l’on a la capacité de tous les accueillir (certains aimeraient bien), mais là aussi les chiffres estimés tombent : 280.000.000 de personnes désirent « par obligation » venir s’installer chez nous en Europe. Là, je ne développerai surtout pas le sujet, mais pour ceux qui n’ont aucune conscience de l’importance de ces chiffres, fuient le vrai problème en devenir, à cause de l’immanquable saturation, et pour eux, gens de là-bas, une nouvelle désillusion d’un faux eldorado-paradis qu’on leur avait sûrement promis quelque part, et à coups de 7,5 millions d’habitants de plus tous les mois sur cette Planète Terre, il vous est difficile de me contredire lorsque j’évoque le terme saturation. Cette situation m’émeut énormément, mais celle qui m’émeut le plus,  est bien notre laxative manière d’être et de penser avec tant d’égoïsme, avec pour principe : ne faisons surtout rien, c’est « prévu comme ça » ! Au final, c’est exactement comme le COVID19, on attend que ça nous tombe dessus !

Lorsque l’on entend ces (petits) futés prétendre que l’on peut sans autre aller à 15 milliards d’habitants, que les ressources humaines peuvent être imaginées et envisagées pour ça,… ! Je prends peur, et suis inquiet de leur niveau d’intelligence, mais eux, on les écoute,…les yeux fermés !
Souvent j’entends, « Vivons sereinement notre époque » la suite n’est pas notre problème ! »
Mais « la suite »,…on est en plein dedans !

Que ne vais-je pas entendre ? Depallens le moralisateur ! Depallens arrête de nous bassiner avec tes chiffres ! C’est bon Depallens, on le sait, mais on peut faire quoi ? Etc…Etc.,…et peut-être d’autres réactions ? Ma réponse : Et c’est justement comme ça que peu de choses efficaces peuvent se réaliser sur la Planète, du sporadique par-ci, du sporadique par-là, parce que de notre confort, il faut pas toucher, c’est pour les autres, et ceci hélas, même si l’on a bonne conscience de ce que l’on fait en Suisse, et comment nous agissons avec une « certaine » efficacité, sauf pour les voyages à travers le monde, surtout en évitant les zones de misères bien cachées du grand tourisme, tout de même,…là on y va très fort, on a le pouvoir de l’argent, alors sortons visiter, voyons comment leur misère est organisée en croyant surtout améliorer leur vie !

Tout cela pour en revenir à la Planète, et regardons le marasme écologique qui se passe dans certaines grandes agglomérations et leurs banlieues, de se promener au travers de la Planète par des reportages TV, ou You Tube, etc.,…etc…de voir avec tristesse que l’écologie est à zéro et même moins, à cause en grande partie du tourisme, comme ces images qui me restent de safaris africains, (ou ailleurs) où tout est parfaitement propre devant le très confortable hôtel, et de voir avec effroi que tous les déchets, absolument tous les déchets, plastique compris, y compris carnés, sont brûlés derrière l’établissement après le départ de tous ces heureux de la journée, qui une fois éloignés ne voient pas les fumées là, derrière l’hôtel, où tout y est brûlé, l’incinération est presque totale, sauf ce qui ne brûle pas complètement, la toxicité des fumées,…c’est pour la nature, mais les touristes de masse ont bonne conscience !
Ces reportages me frappent de plein fouet ! Je ne me hasarde pas à commenter et juger les cultures et croyances d’autres pays du tout au fleuve ! Et là,…STOP !...Je m’arrête, mais il faudra que toutes et tous,

            ON FASSE QUELQUE CHOSE UNE FOIS POUR TOUTES !

L’humain oublie trop vite ses déboires, trop rapidement il se dit : ouf ! C’est derrière, ça a été une bonne leçon, mais maintenant ça va de nouveau bien,… ! Jusqu’au prochain coup du sort qui a chaque fois à un coût, mais l’on s’en sort… ! Histoire sans fin… ! Le prochain, j’en ai la conviction, sera terrifiant, à cause de NOS YEUX FERMÉS ! Ils en parlent déjà : une combinaison diabolique à la « sauce chinoise » entre le H1N1 (transmission animal-humain), le H5N1 (transmission humain-humain par contact, et le COVID 19 (transmission humain-humain par oral), je vous souhaite de bons voyages à travers la Planète !

En cette période de « disette COVID19 », il est enfin temps de prendre conscience de ce l’on est, au final pas grand’chose de vraiment valable, juste capable de dire :

« Maintenant ça va mieux aller,……… ! »
C-A Depallens artiste-visionnaire-clairvoyant.
     Avril 2020





ACTE  VII
 Au final

2020, une incroyable année à l’unique saison complète,
…et encore,… ?

Tout d’abord, un petit commentaire en relation avec le titre de l’édition :
GROS COUP SUR LA PATATE, ou, HUMANITÉ, CETTE FOIS L’HORIZON IMMANQUABLEMENT SE RAPPROCHE, et la définition du mot horizon : « Ligne fictive qui s’éloigne mesure que l’on s’en approche » et une relativité avec notre humanité qui jusqu’à ce jour s’est laissée aller avec le « tout va bien, que ça continue comme ça tant que la ligne de l’horizon se déplace, et que tout ne va pas si mal sur cette Terre ! »,…Donc maintenant, il va falloir penser autrement et entrevoir que cette ligne d’horizon s’est fixée et que l’humanité va être confrontée avec cet avenir qui immanquablement va ralentir au point de voir le système se jeter dedans, les yeux fermés, avec un réveil encore plus dur qu’une immanquable nouvelle pandémie nettement plus virulente !
Bref, pour en revenir aux choses sérieuses de l’année 2020 et d’un constat saisonnier lamentablement représenté avec au final une seule saison normale entière,… l’automne ! En effet l’hiver se situe sur deux années, en l’occurrence, 2019/2020, le prochain hiver sera sur 2020/2021, donc la pandémie nous faisant « sauter à pieds joints » le printemps, et l’été,… Ne va rester plus que ce brave automne qui frémit déjà de voir ce qui se passe sur cette Terre ! En effet, l’été « libéré » de toutes ses activités comme les girons, les festivals du tout petit aux grands comme Paléo, Montreux Jazz, etc., tous les spectacles, les open airs, salon de l’auto, les assemblées de sociétés, même l’Oktoberfest de Munich du 19 septembre au 4 octobre ! Et toutes les fêtes de familles, et bien d’autres potentialités de rassemblements tous genres,…nous voilà avec un été endetté de ces innombrables activités,…le printemps est trépassé, l’été va passer, l’automne, arriver !
Drôle d’année 2020 sans activités, une économie en calamité, et toujours ces nombreux doutes sur ce COVID19 qui nous collent à la peau, et même jusqu’à notre intérieur, on est toutes et tous super traumatisés d’un incertain avenir, en parler, est une incertitude de plus.
Drôle d’année où l’on croit encore que la reprise de tout sera un tout global, alors qu’il n’en sera fait que de bribes doublées d’incertitudes, chacun se consolant au-devant des autres d’accepter cette fatalité, alors que notre conscience à tous nous fait craindre un potentiel pire, ne pas y penser est devenu une impossibilité humaine, « que sera demain ? Comment va-t-il être, de quoi sera-t-il fait ? ».
Ne pas y être sensible, c’est ne pas penser à nous, nos descendants, nos Amis et leur vie en devenir !
ACTE VIII
Il y a quelque chose d'étrange avec ce virus.
              La réflexion chiffrée,… enfin le 27.4.2020

† Wuhan - Shanghai = 630 km  † Wuhan - Pékin = 1050 km † Wuhan - Milan = 8700 km † Wuhan-New York = 12 000 km † Wuhan- Sao Paulo = 17 900 km † Wuhan - Londres - 8800 km  † Wuhan - Paris = 8900 km † Wuhan - Espagne = 9800 km † Wuhan - Inde = 3600 km, et 8660 km de la Suisse,…et quelque-chose ne va pas…! (Texte à réfléchir objectivement)

Le virus chinois est originaire de la ville de Wuhan, en Chine, et a maintenant atteint tous les coins du monde, mais ce virus n'a pas atteint la capitale de la Chine: Pékin et la capitale économique: Shanghai, près de Wuhan.

Pourquoi ?  Parce que...
Pékin est la ville où vivent tous les dirigeants chinois, les dirigeants militaires y vivent, ceux qui contrôlent le pouvoir chinois y vivent, et Pékin n'a pas été fermée, n'a pas été mise en quarantaine, n'a pas été fermée.  C'est ouvert!  Le virus chinois n'y a aucun effet.

Pourquoi ?  Parce que...
Shanghai est la ville qui gère l'économie chinoise, c'est la capitale économique de la Chine, tous les riches de la Chine vivent!  Ceux qui font avancer l'industrie.  Il n'y a pas de blocage là-bas, le virus chinois n'y a aucun effet !!!

Pourquoi ?  Parce que...
Le virus chinois est un virus pandémique.  On lui a dit que la panique devrait être créée partout dans le monde, mais ne viendra pas à Pékin ou à Shanghai.
Il est très important de poser cette question à la Chine :
Le virus chinois a créé la terreur dans les grandes villes du monde, alors pourquoi ce virus n'a-t-il pas atteint Pékin ...?  Pourquoi n'êtes-vous pas venu à Shanghai ...?  La Chine, allez-y, c’est grand ouvert !

Pourquoi ?  Parce que...
Pékin et Shanghai sont les zones adjacentes à Wuhan!  Le virus de Wuhan a atteint tous les coins du monde, mais n'a pas atteint Pékin et Shanghai ...!
Pourquoi ?  Parce que...
Aujourd'hui, toute l'Inde et 1,3 milliard de personnes sont enfermées.  Notre économie est paralysée, mais toutes les principales villes de Chine sont ouvertes et, à partir du 8 avril, la Chine ouvre également Wuhan!  Le monde entier est en proie à la terreur!  Cependant, aucun nouveau cas n'arrive en Chine et la Chine est ouverte ...!
Pourquoi ?  Parce que...
Un autre aspect très important est que le marché boursier mondial a presque diminué de moitié!  Mais ce virus n'a aucun effet sur le marché chinois ...!

Pourquoi ?  Parce que...
Quelle que soit la réponse, ils n'indiquent qu'une chose: le virus chinois est l'arme biologique de la Chine, que la Chine a laissée pour destruction dans le monde !  Après avoir tué certaines personnes, la Chine a maintenant contrôlé ce virus!  Peut-être qu'il a aussi des médicaments qu'il ne partage pas avec le monde ! A mon avis la Chine possède l’antidote, ou bien il n’y a rien à comprendre ?

Pourquoi ?  Parce que...
Parce que c'était la plus grande attaque terroriste de l'histoire de l'humanité.  Également avec la participation directe du président de l'OMS, un militant éthiopien marxiste, dirigé par la dictature chinoise et placé à la présidence de l'OMS grâce à l'effort diplomatique du gouvernement chinois.




























ACTE  IX

  La Vérité du PRIX NOBEL
                                       Texte transmis sur les réseaux sociaux


Le professeur japonais de physiologie ou médecine, le professeur Dr Tasuku Honjo, a fait sensation aujourd'hui devant les médias en disant que le virus corona n'est pas naturel, s'il est naturel, il n'aura pas affecté le monde entier comme ça, parce que, selon la nature, la température est différente selon les pays, s'il était naturel, il n'aurait affecté que les pays ayant la même température que la Chine, au lieu de cela, il se propage dans un pays comme la Suisse, de la même manière qu'il se propage dans les zones désertiques, alors que s'il était naturel, il se serait propagé dans des endroits froids, mais serait mort dans des endroits chauds.  
J'ai fait 40 ans de recherche sur les animaux et les virus. Ce n'est pas naturel. Il est fabriqué, et le virus est complètement artificiel. Je travaille depuis 4 ans dans le laboratoire wuhan de Chine, je connais bien tout le personnel de ce laboratoire, je les ai tous appelés, après l'accident de Corona,… mais, tous leurs téléphones sont morts depuis 3 mois.  Il est maintenant entendu que tous ces techniciens de laboratoire sont morts.

Sur la base de toutes mes connaissances et recherches jusqu'à ce jour, je peux dire cela avec 100% de confiance que Corona n'est pas naturel. Elle n'est pas venue de chauves-souris…

La Chine l'a fabriqué, si ce que je dis aujourd'hui se révèle faux maintenant ou même après ma mort, le gouvernement peut retirer mon prix Nobel,  mais la Chine ment et cette vérité sera un jour révélée à tous. 27 avril 2020

 https://en.m.wikipedia.org/wiki/Tasuku_Honjo

Note de CAD : Constat affligeant : Le monde politique soudoyé de milliards de masques Made in China, livrés par un faux repentir, n’ose plus rien dire, et ce long silence nous mortifie encore plus toutes et tous. Le pire, des millions de masques reçus NE SONT PAS CONFORMES, et pire, PAS EFFICACES, le canton de Vaud s’est fait avoir avec 2 millions !
LA CHINE EST EN TRAIN DE PARFAITEMENT RÉUSSIR SA 3ème GUERRE MONDIALE EN ÉCLATANT LE 100% DE L’ÉCONOMIE DE LA PLANÈTE,… SAUF LA SIENNE,
on est tous les témoins silencieux de ce marasme que l’on paye cash pour des années et des années, si l’on s’en remet au final ?

C’est drôle de constater que mes écrits correspondent « en gros » aux textes des deux pages précédentes, mais imaginés à ma façon et mes visions bien personnelles (voir page 5) sur le COVID19 et datés fin mars déjà, en pleine annonce de la pandémie,….La prémonition à la Depallens,…Non, car si on est logique il faut être objectif et analyser,…


…QUE NOTRE MONDE ACTUEL N’EST GÉRÉ PAR L’HUMANITÉ QUE DE CETTE MANIÈRE SUICIDAIRE, SI L’ON NE PENSE PAS UNE FOIS POUR TOUTES DE CHANGER NOTRE VIE, NOS VIES D’UN GRAND ÉGOÏSME INFERNAL LES YEUX CLOS, LE CERVEAU VIDE DE TOUTES PENSÉES OBJECTIVES COLLECTIVES,… ! 
ACTE X


                  ÉPILOGUE  *INTERMÉDIAIRE* D’UNE SOMBRE « AFFAIRE »

Et en fait, pourquoi me suis-je mis à écrire tous ces textes ?

Je ne le saurai jamais, car pensés la nuit et couchés sur papier le jour, ça c’est l’ancienne appellation, car tout est travaillé sur PC, puis imprimé ! Ces textes sont venus d’ailleurs et de nul part visiblement, ils m’étonnent au plus haut point !

D’où sont venues ces idées et quelles situations ont bien pu les provoquer !

Je vous rassure encore une fois, ces textes ne sont au final que le fruit d’une imagination galopante de l’artiste, tous ces évènements n’étant que pure imagination et n’ont absolument aucun liens avec des réalités ou évènements actuels, …et futurs,...quoi que,… ?

Je laisse à chacune et chacun le libre choix de penser et analyser tous les écrits de cette édition, de toute façon, la liberté de penser, comprendre, ainsi que de la vision des choses appartient absolument à notre personnalité.

Ce que personne ne peut contester de mes écrits, c’est bien de dire que l’on doit continuer comme cela sans rien changer, que l’on peut poursuivre notre avancée à cette vitesse, tout en pensant que c’est aux autres de faire et d’agir et de penser égoïstement que tout ne va pas si mal, que les suivants devront faire comme nous, vivre leur époque,…hélas cette fois, avec ce que l’on va leur laisser,… !

Bien sûr que mes écrits peuvent porter à discussion, c’est normal, chacun étant libre de ses convictions et pensées, mais croyez-vous les chinois qui « n’avouent » que 3300 victimes du COVID19 à Wuhan, peuplée de plus de 11 millions d’habitants ? Allez-vous croire mes écrits et pensées ?... BONNE LECTURE,… !    CAD : 6.4.20

Note importante : Ecrit comme ça, ne cherchez pas les fautes et les tournures peu académiques de certaines phrases, mais surtout, …RETENEZ L’ESSENTIEL !

Claude-André Depallens

          ACTE XI          


               Utopie picturale version « Mes Désirs »

La Planète entière y pense de plus en plus sérieusement, mais personne n’agit.

Un brin d’humour pour assister la tristesse de ce qui se passe.

Ce que l'artiste rêve de réaliser, ou l'impossible objectif !


– Repeindre la planète en couleur nature.
– Mettre du rouge phosphorescent à la courbe démentielle de l'augmentation de la population terrestre. +2 unités à la seconde... !
– Donner une seule couleur à l'humanité en évitant le blanc, le noir, le rouge, le jaune et la demi-teinte, éviter les interférences de couleurs.
– Peindre en argent les ondes qui nous englobent, pour que tout le monde comprenne quel est la proportion des espaces vides.
– Trouver une nouvelle couleur qui met en valeur la bêtise humaine, parce que l'arc-en-ciel ne suffit plus.
– Remettre du blanc aux pôles sud et nord, en évitant que la couleur ne coule en fondant.
– Trouver la bonne couleur pour les réseaux sociaux pour les rendre transparents, invisibles et surtout indétectables.
– Teinter la pollution planétaire en olive-brun.
– Mettre de couleur bleue clair tous les déplacements inutiles autour et sur la Terre.
– Colorer en or tous ceux qui font de leurs inventions des projets inutiles à la vie sur Terre.
– Aller peindre en turquoise iridescent tous les objets qui tournent autour de la Terre pour les rendre visible de jour aussi.
– Peindre en noir la toile internet et ses antennes pour visionner les espaces vides.
– Couvrir de peinture poisseuse rouge toutes les zones de conflits et celles de tensions politiques. Quelle quantité en commander ?
– Peindre d'une couleur ineffaçable les traces de tous les avions qui volent chaque jour, y compris les indétectables militaires. La terre désormais inatteignable par les rayons du soleil refroidira immanquablement.
– Colorer de peinture rouge-fluo toutes les munitions tirées chaque jour de par le monde, que ce soit par exercices ou à des fins de combats, histoire de suivre leurs trajets.
– Peindre en rouge-vif tous les mensonges de la politique et des politiciens qui nous trompent en ne voulant pas agir, et nous faisant croire que leurs actions sont efficaces alors qu’ils profitent de voyager et dilapider sans soucis. Attention à ce que vous allez observer, n'est pas un lever ou un coucher de soleil.
– Peindre en vert les humains qui n'ont rien à se reprocher, et qui font « tout juste », tous les autres en rouge écarlate, et en jaune ceux qui pensent être blanc comme neige. Quel feu d'artifice on aurait.
– Peindre en couleur sable tous les littoraux en train de disparaître dans les fonds marins.
– Trouver une nouvelle couleur à tous les exploits totalement inutiles sur cette planète.
– Si l'on teintait tous ceux qui génèrent de l’inutile, quelle serait l'ampleur colorée ?
– Quelle couleur utiliser pour prouver l'inutilité de l'IA (intelligence artificielle) que certains s'activent à développer pour remplacer les êtres humains, un peu partout et pour tout, et aussi souvent pour rien ?
– Peindre en ocre les cours d'eau pollués, en rose lumineux, ceux qui sont démunis de toutes traces de pollution depuis leur source jusqu'à l'océan, quelle sera la couleur dominante ?
– Peindre en bleu turquoise tous les engins envoyés dans la stratosphère à des fins non indispensables à la vie sur Terre.
– Teinter chaque déchet sur la Planète, la couleur est à définir, mais je pense à un mélange de       divers coloris pour observer la teinte finale. Pour moi on s'achemine vers un brun couleur excréments.
– Une difficulté à laquelle personne ne pense, moi j'imagine utiliser la couleur pétrole qui démontre clairement le circuit des milliards de tonnes de produits soutirés dans les bas-fonds de la Planète, jusqu'à leur transformation en gaz d'échappement. Puis mettre la masse des gaz en couleur jaune, et constater les effets sur l'environnement. Du côté chiffres des mines de charbon, ce n’est pas mieux, peut-être pire ? Comme d’autres aussi !

Voilà, mon imaginaire coloré est terminé, mais il y aurait tant de choses à mentionner dans ce grand livre coloriable de La Planète Terre, toutes ces choses bien souvent inutiles au confort minimum humain, toutes ces choses qui ont au final coûté et coûtent tellement d’énergies gaspillées et massacrées par une humanité débordante d’idées, et là, avec une grande humilité, je fini par dire : « c’est comme ça qu’il faut au final accepter notre destinée à nous tous, après tout, la Planète nous a été que prêtée et mise à notre disposition, tout en pensant à son âge et au minuscule temps qui nous faudra pour abuser de son hospitalité ! » CAD 2019

FIN de la 1ère partie
                              ACTE XII     Début 2ème partie

   JOURNAL FAVJ (Feuille d’Avis de La Vallée de Joux)
         Bonjour Mr. Cédric Baudat, voici un texte á faire paraître dans votre rubrique « Courrier du lecteur n'engageant pas la rédaction FAVJ ». Merci par avance.
Avec mes Salutations distinguées.

         FÉLICITATIONS Mesdames, et bravo pour le magnifique article paru dans la FAVJ dans le courrier du lecteur du jeudi 30 avril, signé Corinne Rochat & Valot et ce "direct" du 25 avril 2030 ! (Note de CAD : A consulter sur archives FAVJ du 30 avril 2019)
          Dans un premier temps je n'avais pas fait attention à la décennie habillement placée même dans le titre, et ne comprenais de ce fait pas tout,....? Normal !
          Plein de réalités et vérités, intéressant à lire, mais hélas avec quelques omissions de cette année 2030, elles ne sont pas des moindres, comme par exemple l'augmentation de la population Planétaire fixée à 7.781.090.035 habitants à exactement à 10h28"ce 3 mai 2020, et combien à cette date en 2030, il suffit de consulter "Worldomètre" qui nous démontre cet hallucinant chiffre absolument en direct et temps réel ! ...et en cette année 2030,...combien,...? 10 milliards ? 12 milliards ?...plus ? Donc en cette année-là, garder les 2 mètres de "sécurisation" sera bien impossible ! Nous ferons du coude à coude, avec certitude avec le COVID29.
             Et que dire du côté des ONDES ? On sera sûrement à la 33 G,...et l'on pourra cuire ses aliments fabriqués à partir de molécules, directement au bord de la route, voire même dans n'importe quelle pièce de nos appartements, tout cuira rapidement, et il n'y aura plus aucun effet d'ONDES sur les cerveaux humains grillés à tout jamais et remplacés par l'ordinateur. On se souvient en effet qu'il y a 10 ans le plus puissant IBM avait la capacité de 2.000.000 de PC, le nouveau modèle version 2030 a pris le pouvoir total, l'esclave humain n'a plus besoin de penser à quoi que ce soit ! Il n'a même plus de travail, à part quelques basses besognes que l'ordinateur ne veut pas exécuter.
2030, les forêts du Risoux ? Des arbres secs remplacés au fil du temps par des antennes en attente de la 34 G,...!
               On aura inventé les nouveaux pneus toutes saisons pour rouler sur "goudron mouvant" surchauffé. Les voitures 100% électriques auront fait construire en urgence 4 centrales nucléaires d'un nouveau type.
               En cette année 2030, le Lac de Joux est en cours d'évaporation, le fond du Brenet est atteignable à pied et l'on peut désormais passer jusqu'à Vallorbe par les grottes.
Les premières vendanges des Côteaux "D'La Dent d'Vaulion" ont cette fois égalé celles de Lavaux avec une cuvée de grande qualité, et un grandiose millésime qui étonne les spécialistes jusqu'au fin fond du Valais !
Au Pont les palmiers sont déjà en fleur en ce mois d'avril, car l'hiver a de nouveau été très chaud.
               À l'Abbaye, le canon à neige d'époque, mais bien entretenu sert désormais à ventiler La Vallée de Joux.
               Un morceau de glace recolté sur le lac de Joux en hiver 2018 est désormais conservé au musée d'histoire naturel de Lausanne, il fait l'objet de beaucoup de convoitises de par son extrême rareté. Il a été placé au final en sécurité dans un coffre-fort de la Banque Nationale en manque de liquidités depuis 2020.
                La meute de loups partie pour des régions plus froides a été remplacée par une meute de fennecs du désert arrivés à pas feutrés comme le loup un certain 7 janvier 2014 ?
Le Parmelin et sa phrase d'anthologie "oreiller de paresse" se fond de tristesse et se trouve en pleine détresse bien couché sur son sommier de la fortune engrangée au cours des ans, et laisse un souvenir de Vaudois maladroit à montrer du doigt. 2030 ne l'aura même pas oublié, une telle phrase ne peut que laisser durablement la morosité s'installer, un petit sourire de coin.
              • Bref, j'ai adoré la subtilité de votre article et vous félicite, tout en nous souhaitant à toutes et tous que le COVID19 ne trouve pas une alternative encore plus forte de nous rappeler une fois encore que la Planète nous a été prêtée et mise à notre disposition pour que l'on s'en occupe avec ATTENTION et RESPECT. Là l'humanité s'est royalement plantée et continue de se planter, avec une manière peu courtoise d'oublier rapidement ce qui ne va pas et devrait nous servir de leçon une fois pour toutes, mais non, on foncera toujours et pour toujours la tête baissée, les yeux fermés sur notre destinée à vivre égoïstement notre époque en se disant que les autres feront comme nous, ils se débrouilleront des problèmes laissés,...!
               2030, ainsi vont le Monde et notre Planète Terre qui s'étouffe jour après jour toujours un peu plus malgré un fléchissement depuis 2020 et du marasme économique de l'époque qui a privé la Planète de ses incertitudes,...que sera 2040 ?
                Tout n'est pas dit....bonne décennie à tous.
                                  Claude-André Depallens, nyonnais et combier de cœur
 Lorsque l’on écrit des textes, seul l’avenir leur donne raison ou tort. CAD 1 mai 20

      ACTE XII bis


Certains ne comprennent pas tout, mais chacun est libre de ses idées et convictions,
et ça me plait !
        De trop rares réactions. Mail reçu de …….-…..   …… , et réponse CAD


Bonjour !
Lu les 2 articles parus dans la dernière FAVJ (Note : jeudi 7 mai) Je n’en partage ni la forme ni le fond ...Je suis particulièrement atterré de la façon dont est traité le conseiller fédéral Parmelin....Plutôt que de les commenter méchamment dans Le Courrier des lecteurs, je préfère t’envoyer cette petite vidéo sinon à méditer, pour le moins à écouter ...
Allez ! À une prochaine, dans le domaine pictural, là où l’on peut apprécier ton talent.
Cordialement. (Avec signature, mais respect de l’anonymat par CAD)
Envoyé de son iPhone
DEPALLENS Claude-André - Créat'Art Déco <1979cad@gmail.com>
ven. 8 mai 17:01
À …-….
Bien reçu ton message, effectivement on ne peut pas être bon dans tout, j'en conviens, mais il faut reconnaître que Monsieur Parmelin que j'apprécie aussi par ses qualités n'en possède aussi pas moins quelques défauts, comme de nous confondre avec un oreiller de paresse, nous peuple de travailleurs chevronnés d'un système qui fait ses preuves dans notre monde actuel et prêt à rebondir rapidement malgré une situation économique désastreuse, et de voir aussi une certaine pauvreté s'installer chez nous comme on peut le constater au gré de l'actualité, des files de gens qui ont besoin d'être nourris. Et là, y a problème !
Que tu ne partages pas ma façon de voir ce Parmelin là et sa phrase médisante, je l'accepte bien volontiers, lui qui nous traite, nous son peuple, de fainéants, car la paresse est méprisable au possible. Donc, pas besoin non plus de posséder un oreiller si l'on ne désire pas travailler, et un oreiller au travail ne sert à rien du tout.
Allez peuple Suisse, au boulot, sans oreiller...

Merci de ton message et ta manière de voir, et surtout d'oser avec franchise m'exprimer le fond de ta pensée, tout comme je me suis exprimé pour un cas que je prends au nom des suisses comme un camouflet, qui avec certitude a mal passé, aussi au sein du peuple entier. (Sauf peut-être de certains partis politiques, on ne sait jamais !)
Avec mon tout mon respect Monsieur Parmelin mais dans ce cas-là, vous n'avez pas été très malin avec votre peuple actuellement mal en point, et ce n'est pas bien....pour le moral des troupes dans le besoin.
Sans aucune rancune et avec ma sincère Amitié et tout mon respect.
Au plaisir de te rencontrer, le cas de l'oreiller est pour moi déjà de l'histoire ancienne ! Allons de l'avant...
Santé à toi et tous tes proches
C-A Depallens




Note CAD : Pages concernées par le mail: 14 à 17 et 27 et 28. Il est plus facile de se cantonner derrière une palissade pour protéger un mec, « conseiller fédéral, tout de même » qui n’a pas fait « tout juste », que de mentionner que mes articles donnent tout de même pas mal de vérités, même si certaines sont un peu « poussées à l’extrême », quoi que,…une demande vient d’être officiellement rejetée par le canton de Vaud : un particulier a fait la demande officielle pour planter des vignes à,…Château-d’Oex ! Mai 20
Tout devient possible !

  --------------------------------


                                                                         Pensées particulières CAD

Avec le COVID19 on va acquérir de l’expérience qui ne servira à rien.

Demain on pourra dire, on sait ce qui s’est passé, mais on n’en aura pas tiré les conséquences.

Notre comportement actuel c’est des perspectives qui vont nous amener à des certitudes. 
         ACTE XIII



      Bonjour Monsieur Baudat, une petite analyse objective a l'attention du Courrier du Lecteur FAVJ que je vous remercie de faire paraître.
Avec  mes Salutations distinguées, vive la FAVJ.

      ENTRE RÉPONSES À DES QUESTIONS et des QUESTIONS SANS RÉPONSES, par C-A Depallens, entre Nyon et Vallée.
      Que va-t-il se passer tout soudain?
      Le port du masque pendant de longues heures est-il, à part son effet protecteur COVID19, si innocent que cela en a l'air? Personnellement il me semble que non ? Parce qu'en portant un masque bien ajusté, il est impossible que notre air expiré soit 100% expulsé au travers du masque vers l'extérieur ! Dans le cas contraire l'inspiration suivante comportera immanquablement une partie d'air vicié. En chiffres: une inspiration c'est 79,40% d'azote, 20,93% d'oxygène et 0,03% de gaz carbonique, alors que l'expiration c'est 79,70% d'azote, 16% d'oxygène et 4,30% de gaz carbonique (valeurs moyennes) donc la respiration a entraîné une production de gaz carbonique (normal) Selon une étude, le masque porté est rapidement saturé par la condensation de l'expiration, donc on inhale forcément une petite partie d'air vicié, ceci à raison d'une moyenne de 16 respirations à la minute soit env. 960 à l'heure, donc en fin de compte à chaque inspiration on a subi une légère "intoxication",...et au fil de heures, peut-être une possibilité de sentiment de malaise? Il y a là une question et une réponse!
      On constate de plus en plus de personnes marquées au visage par des masques mal adaptés ou mal réglés, les élastiques coupant la circulation du sang, mais plus conséquent hélas, et sans véritables réponses: les visages à la peau sensible sont désormais marqués de boutons ou d'acné, et là visiblement, prochainement il y aura beaucoup de travail pour les dermatologues, y compris pour les mains et les avant-bras en excédent de désinfectants, et cela pose des questions en attentes de réponses. Le télétravail est un grand plus pour ne pas porter de masque, mais provoquera un distancement social supplémentaire et un manque d'activité physique certain.
     Que penser de tous les "enfermés" dans des bureaux, locaux, magasins, entreprises, hôpitaux, cabinets médicaux tous genres, etc. qui vont immanquablement subir les tonnes de désinfectants tous genres et styles, car tous ces produits, à part le savon, sont hyper volatiles et hautement inflammables en plus. J'ai entendu un médecin confronté au port du masque, que ses aller et retour entre son cabinet, le secrétariat, et ses autres locaux de travail, dire que les fins de journées étaient relativement pénibles de par l'arrivée des patients désinfectés par "mille produits", et cela pose aussi quelques questions sur les immanquables mélanges odorants.
      Que penser de cette multitude de produits évaporés qui s'en iront dans un premier temps "désinfecter" les climatiseurs et leurs canalisations, pour finir où ? Questions, ...et la réponse,...dans la nature qui va devoir encore une fois se charger d'accepter ce nouveau don humain lâché en très grandes quantités, les oiseaux se régaleront d'insectes anesthésiés. Un test sur une mouche dans un bocal,....15 minutes de survie ! Là est la question.
      Ultime question: Quelle sera la conséquence de cet apport de multi-produits sur la nature qui n'a surtout pas besoin de cette masse désinfectante envahissante des temps "modernes" ! Quels seront les effets sur le long terme lorsque l'on sait les énormes méfaits des antibiotiques qui passent outre les stations d'épuration de la Planète et qui finissent dans les rivières, les fleuves et au final dans les mers, puis absorbés par les poissons,  eux mangés par les humains. Au final, le cycle des antibiotiques est "inusable !" Les désinfectants à coup sûr aussi. Là, chaque question n'a aucune réponse, chaque réponse amenant une question! Que vont devenir ces tonnes de désinfectants une fois "libérés?" Les maladies de peau sont aux aguets et en embuscade, les gens perdront un peu d'immunité, les poumons en prendront leur dose, c'est une certitude et une réponse au final.
      Moralité: A CHAQUE PROBLÈME IL Y A UNE SOLUTION, MAIS IL NE FAUT PAS QUE LA SOLUTION AMÈNE UN PROBLÈME, et actuellement on ne peut pas faire beaucoup mieux dans le genre. Je n'ai pas de réponse et encore moins de question à poser.
IMPORTANT: Ne pensez surtout pas que je suis contre toutes ces mesures, bien au contraire de par leur indispensabilité, mais j'en évalue les risques potentiels en me posant bien des questions.
      MERCI BEAUCOUP: Je remercie sincèrement nos autorités politiques fédérales, cantonales, communales, sanitaires, et tous ceux qui ont pris soins de nous pour nos courses jusqu'au 11 mai, ainsi que tous ceux qui ont fait "fonctionner" cette machine mécaniquement grippée en ayant dû prendre de lourdes décisions devenues par la force des évènements rapidement contradictoires parfois. Et il y en aura encore à prendre, car comme je l'ai mentionné, le COVID19  ne sera rien à côté du marasme qu'il va provoquer. Le distancement social laissera de profondes traces ineffaçables pendant des années tout comme le chômage qui grimpe en flèche avec ses ravages dans la durée, il faudra désormais faire avec un énorme changement de notre façon de PENSER et de nous GÉRER !
      Partout on entend parler de licenciements, fermetures potentielles, faillites en perspectives, les sociétés locales et sportives aussi, le monde des spectacles, partout les adaptations et modifications des espaces, les longues files d'attente, un temps beaucoup plus long pour beaucoup d'activités, des transports sursaturés par l'espace perdu, tout cela surtout dans les grandes agglomérations et un peu moins à La Vallée de Joux,  tout cela additionné de la suspicion que l'autre pourrait être infecté, on assiste même à une nouvelle forme d'agressivité entre les pour et les contre, le doute s'est durablement installé entre les divers stratégies à appliquer en fonction des divers idéologies incompatibles.
      L'AVENIR DU PRÉSENT: Partout on va tester pour voir, histoire de savoir ce qui va ressurgir autrement, différemment, tout en ayant encore une fois un profond doute sur le résultat. Comme je l'ai écrit dernièrement, sur ma façon de voir, "même si certains n'ont pas compris la subtilité", LA RELANCE au final ne se fera que par une succession d'ajustements " techniques" sur notre "montre haute technologie grandes complications" avec de nombreux revers lors du montage, et même, certains retours "en arrière", Le banc d'essais final est encore très éloigné, peut-être même que le produit fini ne ressemblera pas du tout au projet initial, notre économie actuelle en est à ce point-là, hélas pour nous tous, victimes du made in china, ce que nous savons tous "en cachette", un peu partout en Suisse, sûrement jusqu'à Berne? Et c'est gagné, la suprématie en est à ce point-là. Qui va reprendre nos entreprises en déroute ? Là est la plus grande et la plus sournoise des questions ! Le 11 mai devenu une date très importante pour effectuer les premiers réglages pour une reprise de type inconnue jusqu'à ce jour: un pays qui se remet en marche avec plein d'incertitudes, et des questions qui doivent trouver une réponse !
     Toujours et encore des questions sans réponses et encore des réponses qui provoquent des questions, et ça n'est pas terminé. On est tous unis mais bien démunis, ça va durer, et pour certains, la précarité en devenir ! ...
PRENEZ SOIN DE VOUS ET TENEZ BON.
      Une pensée particulière à Erika pour le départ de Jacques Reymond, son époux victime du COVID19, et toutes les personnes actuellement dans un deuil.                         
Signé: Claude-André Depallens, entre Vallée et Nyon.
Acte XIV   ( 5.5.20 )

     Entre mensonges et contradictions, c’est si simple !

Entre infos et « désinfos », intox et « désintox », vraies infos et infos contradictoires, les vraies raisons d’être sûr que bien des vrais mensonges ont été divulgués ou cachés dans la façon de nous informer. Les sources sont aussi en contradiction avec elles-mêmes tout simplement !

Entre ceux qui croient avoir raison et ceux qui n’acceptent pas leurs torts de la gestion de la pandémie. Il en est de même pour la façon de gérer la reprise économique : ceux qui pensent argent et ceux qui pensent santé, là un fossé s’est creusé entre les, « y a pas de danger et les, impossible sans danger », « les désireux rapides et les ça peut attendre, voyons pour voir ».

Entre ceux qui ont tort et qui pensent avoir raison d’avoir agi comme ça, et ceux qui ont raison d’avoir pensé avoir réagi juste.

Entre ceux qui ont agi comme ça, et ceux qui n’ont pas agi comme ça et qui disent avec certitude ne pas s’être trompé et que sont les autres qui se sont trompés et prétendent avoir réagi juste au bon moment, alors que les autres disent que ce n’était pas le bon moment.

Entre ceux qui ont amené des preuves que les autres se sont chargés de contredire, que ceux qui ont été contredit se sont empressés de prouver leur bonne foi.

Que les vérités chinoises (plus d’un milliard 300 millions d’habitants) qui n’ont eu « que 3300 » morts, tout fiers de dire que « tout va bien chez eux » en profitant dans la foulée de montrer leur puissance en expédiant autour de la Terre une énorme fusée-cargo, alors que la Planète s’asphyxie d’une économie au point mort, et au final, la fusée s’est scratchée sur Terre…. (Juste une petite pollution supplémentaire), le crash est leur seule véritable vérité au final.

Entre annonces et désannonces, les manières de faire et celles qu’il ne faudrait pas faire, celles qu’il aurait fallu faire, alors que les autres disent que ce n’est pas juste d’agir comme ça, et les autres qui ont décidé de ne pas agir et d’attendre, histoire de prouver qu’ils ont fait juste et donc que les autres, bien sûr, sont faux.

Ceux qui annoncent les enfants non-porteur et qui se rétractent en supposant qu’ils pourraient devenir porteur, ceux qui disent qu’il ne faut pas de contact avec grands-parents et qui disent après, qu’une accolade est désormais possible, mais que 2 mètres de distance c’est bien, pour autant que les enfants ne soient pas transmetteurs, ce qui n’est pas encore une certitude au vu que certains ont pu l’être et d’autres pas,…encore. Ceux qui disent 2 mètres, et les autres 1.

Ceux qui disent ok école, et les autres qui n’acceptent pas cette potentielle dangerosité d’une reprise du virus, que les que les autres disent que l’on  peut « y aller » pour autant que tous les critères soient respectés, et donc ceux qui ne peuvent pas les respecter ne recommencent pas. Ceux qui ont dit : confinement et les contre-confinements

Ceux qui disent que le virus peut muter plus fort en dangerosité en argumentant un mélange COVOD19-H1N1-H5N1, et les autres qui tentent de nous convaincre que ce n’est pas possible parce que ceux qui prétendent qu’il peut muter ne peuvent être certains de ce qu’ils ne savent pas, les autres n’étant au final pas sûr que ce soit vraiment impossible.
Entre ceux prétendent qu’au final la pandémie n’a éliminé que les vieux et les malades, pas pire qu’une grippe normale annuelle, et ceux qui ont traité ça comme une catastrophe, et que la Terre pendant ces 4 mois n’a augmenté sa population que de 29.700.000 unités (300.000 décès COVID19 annoncés) Tout est question de chiffres dans les deux camps.

Le Journal La Côte et comme sujet exactement ça le 19 mai 2020, avec comme titre : Le virus nourrit le complotisme. Moi j’y ai pensé bien avant eux, à ma façon de voir déjà le 5 mai 2020.

A ne plus savoir qui et que croire, d’où ce coup de pied à La Planète !

 Comment faire le ménage dans un tel marasme provoqué par l’homme en personne ?

 Que penser au final de cette aventure terrienne pas si différente des autres depuis bientôt 150 ans,…et plus ?


En Suisse maintenant on voit des gens faire la queue  pour de la nourriture, mais cela provient de quoi,… ? En sport, c’est un auto-goal !

En Suisse maintenant on n’a pas pris conscience de l’amplitude que notre économie générale est d’un bilan plus que mitigé, que ce n’est pas prêt de reprendre 100% et que notre soucis majeur permanent est de faire venir « de ailleurs » malgré les signes alarmistes évident de l’étouffement.

En Suisse on n’a jamais vu autant d’argent sortit de je ne sais où ? Tout le monde dit, on en a bien assez, sauf pour reconnaître financièrement les couples mariés à l’AVS, par exemple !

En Suisse on va rapidement voyager, car le souci majeur est de sauver Swiss, les autres peuvent attendre, …surtout nos jeunes au chômage et dans la certitude d’un avenir,…incertain !

ACTE XV

        

SOUTENEZ LA PRESSE LOCALE : Merci à la FAVJ pour avoir eu l’énorme Amabilité de reproduire mes textes dans vos éditions du 19 mars-26 mars-2 avril-7 mai 2020 que je me fais la joie de faire figurer dans cette édition SAUV ‘ ÀGE absolument sans but lucratif, bien au contraire sa réalisation m’a coûté plus de 200.-francs pour un réel plaisir d’informer à ma façon ce qui se passe réellement sur cette Planète. Une grosse amertume pour moi que de me rendre compte qu’une fois de plus, on risquerait « facilement » d’oublier comme à chaque fois avec notre proverbiale inconscience, SAUF QUE CELLE-CI VA NOUS MARQUER DURABLEMENT et que plus jamais rien ne sera comme AVANT, l’insouciance est le prix fort à payer !

     

    ACTE XVI      ( 13.05.20 )

INTRODUCTION : Comme vous allez le constater le Journal La Côte se cantonne peut-être avec « raison » derrière un format « quantité » au lieu de voir en un article une valeur informative de qualité en jugeant un espace débordant, alors que comme je leur ai répondu en mentionnant l’anorexie actuelle de la presse noyée par la pauvreté des événements, et qu’un peu de souplesse,….sauf ceux du COVID19, là comme une sorte de bouée de sauvetage. Il n’était pas question de faire faux bon à La FAVJ, mais voyais cet article comme un peu plus nyonnais que Combier, la presse locale en a décidé autrement et c’est un peu triste !
Donc comme à mon habitude de ces dernières semaines, c’est du côté de La Vallée de Joux et de son Journal local que je vais me retourner. Avec encore une fois un GRAND MERCI à l’imprimerie Baudat et à son Journal de me faire l’honneur de ces nombreux Courriers du Lecteur.
Bonjour Monsieur Baudat, voici un petit mot pour votre rubrique des lecteurs en désire de s'exprimer, il y a tant à dire sur notre Planète actuelle en recherche d'un souffle important pour que l'avenir soit le moins "pire" possible, pour que la reprise nous garde "à flots" malgré tout ça, et une constatation assez effarante, un mot impitoyable  : OUBLI, et cette histoire vraie, elle se passe à Nyon, mais fait-on mieux ailleurs,...je ne sais pas,...encore !


      Histoire vécue: Et si à La Vallée c’était aussi comme sur La Côte ? Mais à Nyon c'est aussi comme ça: "Entre résonnances, silence, et un coup final au festival", ou EUPHORIE ET CHUTE BRUTALE, par C- A Depallens entre Vallée et Nyon.
      Nyon, mi-avril 2020, Bonmont 19 et son quartier mitoyen de l'hôpital, il est 20h59 et 59 secondes, ...des fenêtres s'ouvrent, les balcons s'occupent soudainement d'une multitude de gens, la seconde suivante, on entend bien le premier coup de cloche du Temple assez éloigné d'ici, puis plus possible d'entendre le deuxième coup, un tonnerre fait tout vibrer, les mains tapent, les mouvements s'accélèrent transformant ces gestes en applaudissements de plus en plus forts, rapidement des clochettes se joignent à ce chaleureux et sympathique "vacarme" transformé en cacophonie de par l'adjonction de trompettes et autres instruments, le tout amplifié de divers musiques entraînantes sorties tout droit des fenêtres ouvertes, quelques secondes plus tard on voit même des lumières s'agiter et ainsi "augmenter" l'ampleur de ce puissant "tonnerre" désormais additionné de paroles et de cris, dont on distingue clairement qu'il s'agit de MERCIS bien amplifiés par les parois des immeubles du quartier tout entier. Chaleureux est ce nouveau genre de manifestation bruyante créant aussi de ce fait un mouvement de sympathie entre les divers bâtiments, le plus visible de tout ça étant avec certitude un énorme moyen de soutenir et dire MERCI à tous ceux trop accaparés dans l'hôpital pour venir écouter et constater cette nouvelle manière de montrer combien ils ont tout notre soutien, COMBIEN ON LES AIME, et exprimer cette nouvelle démarche pour leur dire "MERCI DE LEUR BRAVOURE À S'EXPOSER POUR SAUVER LES VIES DES NÔTRES ET AUTRES INCONNUS DE NOUS". Qui ne connaît absolument personne qui a perdu un parent ou un proche ? Bref, une façon extraordinaire de dire tout simplement merci à tous ces dévoués sans compter.
        Nyon, tout début mai 2020, quartier de Bonmont et hôpital, il est 21h00, comme jour après jour à cette heure très précise c'est la même chose totalement identique, les remerciements perdurent depuis des jours.
        Nyon, 11 mai 2020, immeuble du Ch. de Bonmont 19 et hôpital, il est 21h et 30 secondes,....1 balcon, et nos 4 mains additionnées de celles d'une dame de l'immeuble voisin qui nous fait de grands et chaleureux signes en nous montrant que comme nous elle applaudi avec conviction pour exprimer ce MERCI MÉRITÉ ! ...21h01' comme d'habitude tout s'arrête, le silence revient, les 2 seuls balcons se ferment.
        Nyon, 12 mai 2020, balcon du 5ème étage de l'immeuble du 19 Ch. de Bonmont en face de l'hôpital, il est 20h59 et ,...."60 secondes", notre balcon s'ouvre, les 4 mains de mon épouse et moi applaudissent pour dire encore une fois MERCI BEAUCOUP DE TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR NOUS,... ET CE QUE VOUS ALLEZ ENCORE DEVOIR FAIRE POUR NOUS, car contrairement à ce que pensent tous ceux qui n'ont pas applaudis ce mardi 12 mai 2020 à 21h00, ...LA LUTTE N’EST DE LOIN PAS TERMINÉE ...!!!
       Nyon, 13 mai,...tout le quartier est silencieux, ...! Ainsi va notre monde retombé très rapidement dans ses travers égoïstes du chacun pour soi, et ce 13 mai 2020 au matin, je suis effaré et un peu honteux pour toutes et tous ceux qui ont sombré dans leur "ptit" train-train, en train de voir quelle compagnie d'aviation va ouvrir le plus rapidement possible, et au prix le plus correct possible, histoire de rapidement s'organiser un beau voyage polluant à l'autre bout de la Planète pour un magistral safari autour d'un 5 étoiles, histoire d'être un des pionnier de l'après COVID19 avec en prime sûrement sa photo dans la presse régionale, alors qu'il serait temps de penser tout simplement "consommation et paysages made in Suisse". Je suis outré et meurtri, mais ainsi est l'humain. Pour nous, chaque soir une alarme sur notre Smartphone nous rappelle qu'il est 21h00, la conscience sereine de ne pas les oublier !
                                                                                                         FAVJ du 28 mai

Signé: Claude-André Depallens, artiste-peintre nyonnais et combier de cœur, avec cette petite note supplémentaire: Maintenant qu'ils ont un peu plus de temps pour nous écouter,...c'est SILENCE TOTAL ! Et c'est bien triste de si rapidement oublier, car pour eux, le combat continue malgré tout,...!



Réponse du Journal La Côte en date du mercredi 13 mai 2020 vers midi
Bonjour,
Un grand merci pour votre lettre. Nous souhaiterions la publier dans notre page Forum, mais elle est malheureusement trop longue. Pourriez-vous nous faire parvenir une version raccourcie à 1800 signes maximum, espaces compris ?
Merci encore, et très belle semaine à vous !
Portez-vous bien
Gilles B….. adjoint au rédacteur en chef
De CAD le 13 mai 2020 à 15h15
Merci beaucoup pour votre franche et précise réponse, mais,...
Si vous avez eu l'occasion de consulter attentivement la FAVJ ou Feuille d'Avis de La vallée de Joux, ceci depuis mi-avril, semaine après semaine ce Journal Régional aussi très informatif à une région a transcrit avec une très grande régularité la totalité de mes écrits sur "l'affaire COVD19 et d'autres précisions", ce que m'a déjà refusé le Journal de La Côte et Hebdo pour les mêmes raisons que vous invoquez ce jour en réponse. Je ne commenterai de ce fait pas à nouveau ma réponse de "l'époque du début COVID19", ma décision ayant été prise, non pas de raccourcir un texte qui ne mériterait surtout pas de subir des coupes qui au final n'amèneraient plus aucun sens logique à l'écrit proposé.
Je pensais faire aussi bénéficier MA VILLE de toujours d'une histoire qui fait SON histoire actuelle dans toute l'amertume du vécu de ces jours, ou plutôt de ces soirs devenus tristesse,...Là je reconnais que quand tout allait bien avec le tintamarre local de 21h00, votre Journal nous a parfaitement fait vivre sur des pages entières l'ambiance du moment et même tout au long de cette sombre affaire pas prête d'en finir.  L'info totale et très explicative La Côte et Hebdo.
Donc hélas pour cette information régionale pour une ville régionale et de son journal régional, je vais transmettre de ce fait mon texte exclusif à La Feuille d'Avis de La Vallée de Joux, avec la certitude qu'il sera reproduit ces 2 prochaines semaines,...et bien sûr qu'il me faudra inventer une petite subtile note qui ne mentionnera pas "notre" journal La Côte et Hebdo, mais devrai tout de même donner un explicatif du pourquoi c'est là-haut qui bénéficie de cette précieuse info nyonnaise, comme quoi,...!
Il faut tout de même reconnaître que les journaux ne sont pas devenus très épais ces temps, je pense même que l'on a atteint une forme d'anorexie papier et informatique qui risque bien de perdurer tant l'actu a pas mal perdu ?
Mes meilleurs souhaits à votre journal à qui je souhaite sincèrement longue vie, au vu de ce qui s'est passé ces dernières années dans la presse, TENEZ BON !
Une longue réponse parfaitement détaillée en espérant votre totale compréhension, je vous prie d'agréer l'expression de mes artistiques Salutations.
C-A Depallens Artiste-peintre nyonnais


                 

ACTE XVII  ( 28.05.20 )
Article pour le Courrier du Lecteur FAVJ

ET APRÈS LE COVID19 ÇA IRA BEAUCOUP MIEUX ! ...?

C omment  O n  V a  I  mmanquablement  D échanter (..)

ou COVID par Claude-André Depallens


      J’ai relevé au gré de l'actualité parmi celle qui nous a tous bien accaparés ces 3 derniers mois, quelques articles coincés et noyés au milieu des pages de certains journaux, des articles pas si désintéressant que cela en a l'air ! Ils sont commentés à ma manière, à vous de les interpréter comme bon vous semble, mais à mon humble avis, l'après COVID19 a des chances de nous réserver des surprises dans un avenir incertain, mais probable. Ces "petites" phrases ne sont pas classées par ordre d'importance, mais toutes risquent un jour de nous poser bien des tracas, et pas des moindres.
     1) Le petit rondouillard de la Corée du Nord expédie bientôt toutes les semaines des missiles qui vont immanquablement finir leur course dans un lieu capable de les planquer, au fond de la mer, avec en prime une photo de son team tout sourire. Bon, tant qu'il les envoie là-bas,...
     2) Les chinois ont expédié une puissante et grosse fusée-cargo qui a explosé une fois en l'air, en laissant certainement des tonnes de divers carburants non consommés redescendre on ne sait où, mais avec tout un matériel dont on ne sait pas la composition (sûrement un bon réacteur) aller s'abimer en mer ?...Ou peut-être sur un petit coin de notre Terre, avec pour slogan: monter et "des cendres" !
     3) Les ricains ont testé un nouveau missile balistique intercontinental. A quoi peut être utilisé ce genre d'engin ne servant à déplacer absolument personne à part plusieurs ogives à têtes multiples dont le seul but final est de générer un magistral feu d'artifice au-dessus de la tête de ceux qui recevront ce cadeau du ciel, avec au final,...un Hiroshima doublé d'un Nagasaki surmultipliés à X inconnues. Tout le monde pense que ce n'est pas possible que ça serve,...mais ça serait vraiment un gros virus ! La bactériologie,…
     4) Le fabricant Boeing s'est converti en "avionneur sans passager" en allant livrer ces prochains mois,...1000,..vous avez bien lu,...mille missiles à Ryad ! Mais au fait pour quoi faire ? Des conflits par-ci par-là et ailleurs encore ! Pour moi la fête en devenir sera belle, pas forcément bien organisée, mais avec la certitude que l'on n'en a pas terminé avec l'énorme et massive arrivée de migrants. Une étude des voies migratoires fait clairement ressortir une potentielle "dérive" de 280.000.000 (280 millions !) de personnes en direction de l'Europe ces prochaines années. Ne pensez pas au mot "racisme" bien trop souvent utilisé actuellement à toutes les sauces depuis une certaine loi votée, mais pensez objectivement capacité avec pour preuve cette autre histoire du côté de Genève en 2019, (par exemple, mais Vaud ne fait certainement pas mieux) enregistre + 4,9 % de frontaliers soit 3.900 travailleurs à absorber sur le marché du travail, donc au final l'addition de tous ces paramètres visiblement vont poser des problèmes et je pense qu'un jour il faudra confondre les lois "mathématiques" définies entre la possibilité et l'impossibilité ! Ce qui va arriver sera bien pire que les effets COVID19 sur notre économie, mais qui va oser analyser notre réel potentiel sans asphyxie ?,...Sous  chiffres 5 et 6 se trouvent de bonnes informations sur des réalités en devenir et du pourquoi on devrait se donner un temps de réflexion avant le débordement total. Une certitude, ce ne sera jamais les humains qui modifieront les lois physiques du résultat d'un contenant qui lorsqu'il est plein, ne pourra pas déborder, quoi qu'en pensent certains ! A part le mot insouciance collective ! Il en est une réalité incontournable et non contestable de ces quelques chiffres et pensées personnelles, avec pour résultat final un débordement devenu puissant neutralisant économique, ou l'addition des lois de la mathématique et de la physique unis pour que tout empire !
     5) Côté chiffres, la barre des 350.000 décès du COVID19 a été franchie, pendant ce laps de temps la population planétaire s'est incrémentée de 22.500.000 humains en 3 petits mois, tous décès confondus. (+ 90.000.000 / an,...!)
     6) Et ces autres chiffres pas prometteurs du tout, et bien des soucis chez nos descendants avec comme annoncé la perte potentielle de 20.000 places d'apprentissage ces 5 prochaines années, et pourquoi pas plus, puisque visiblement des  "calculateurs économistes" analysent déjà ces somptueuses négatives perspectives visionnaires? Donc au final, on formera moins et après les patrons auront l'excuse de faire venir de la main-d’œuvre de l'extérieur, ...c'est l'abominable histoire sans fin,... le monde adulte en subira aussi les conséquences ! D'où encore la constatation sur notre manque de fiabilité formatrice professionnelle doublée d'entrées massives de tous les côtés et tant désirées par certaines volontés,...et là je m'y perds un peu sur l'équation du trop-plein ? Ou je n'ai rien compris, ce qui est possible ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer le principe de l'anti-débordement ? Merci par avance !,...Et pour la suite ?...Pas drôle du tout,...
   ..7)  La déforestation a repris de plus belle avec actuellement la surface d'un peu plus de 2 terrains de foot à la minute.
     8) Une petite info dernière du 17 mai, au royaume unis le coronavirus a fait fondre le patrimoine des milliardaires, oh ! Les pauvres qui ne pensent pas aux milliards de personnes dans la Misère (pour être poli) actuelle.
     9) ...et points suivants à votre disposition,... mais,... vos constatations sont importantes,...? Il serait très intéressant que mes contradicteurs proposent des solutions ne générant pas de problèmes,… ?!
       Une certitude la pandémie nous a déjà radicalement changé dans la presque totalité de nos habitudes, de notre routine, de notre façon de voir et d'entrevoir, analyser, agir, de réfléchir à tous nos comportements du moment comme pour ceux d'après dans nos gestes jusqu'à notre façon de penser, de faire aussi, dont en voilà une petite sous forme de promenade:
       Faire des courses, …manger au restaurant, rentrer dans un petit magasin, une boutique, chez le coiffeur, le médecin, etc.,... Tout est bouleversé. Le centre commercial est devenu centre d'entraînement pour marcheur perdu désormais dans un labyrinthe de banderoles rouges et blanches doublées de panneaux d'interdictions, d'obligations, de lignes parfois striées rouges au sol ou éventuellement jaunes, mais toutes à une distance-sol de 2 mètres, tout cela pour autant que vous ayez rempli les conditions de l'agent(e) d'entrée qui contrôle et certifie que votre passage correspond à la sortie du client qui a terminé ses courses de l'autre côté, puis encore un stop, un(e) 2ème agent(e) avec son "pistolet" qui vous en met une couche dans les mains en vous expliquant que si vous prenez un charriot vous devez vous rendre à la table juste à côté pour le liquide désinfectant "spécial-charriot",...et vous êtes "libre" dans le magasin, sauf qu'il faut toujours penser au distancement, et faire un rapide arrêt lorsque la personne devant vous a une légère hésitation,...et pour sortir, qu'elle que soit le type de caisse choisie,...des bandes colorées rouges ou jaunes au sol. Pour la plupart des cas, ne regardez plus le sourire de la caissière, désormais protégée derrière un verre acrylique muni d'un petit guichet, il s'est perdu sous un masque ! Pour aller prendre possession de votre voiture,...vous suivez les banderoles, traversez la cafeteria mise aux normes des tables, sortez du magasin, rentrez par l'autre porte coulissante, suivez les panneaux fléchés,...et hop,...escalator de descente, le tour est joué. Pour la sortie du parking,...aucun problème immédiat, sauf que si une personne charge son véhicule dans le pourtour du votre,...dans ce cas-là,...patientez. Vos courses sont faites dans une franche et relative bonne humeur, à part pour certains immanquables pressés de la vie qui a désormais pris un autre rythme pour nous tous.
      Lorsque j'ai mentionné que notre vie allait changer, ...pour changer, ça a changé et ça devrait durer pas mal de temps avec  l'industrie qui annonce la suppression de dizaines de milliers d'emplois au cours de ces prochaines années. Le bâtiment qui construit actuellement de manière totalement inconsidérée dans la démesure suivra aussi le pas. Tant de "positivité" nous touche au plus haut point. Le social et le chômage vont vivre avec certitude de sombres années, mais il y aura toujours de l'argent pour...(...)...je ne prononcerai surtout pas ! Et au fait, le social ne masquerait-il pas un peu les chiffres réels du chômage par le principe des vases communicants, mais avec l'improbable loi physique que l'on trouve toujours un volume extensible, jusqu'à ce que,...! La Suisse triche avec le nombre de ses chômeurs, le chômage en fin de droit allant encore gonfler les abominables chiffres du social (au sens large), un signe: 8,3 milliards distribués en 2017,... ! 8,4 en 2018,...!  Pire en 2019,...! 2020 sera catastrophique et je ne pense surtout pas encore à 2021 et aux années suivantes,..........! Autant de preuves accablantes du débordement inéluctable, additionné des chiffres que l'on nous cache...! Rien n'y fait, ON CONTINUE !
      Après ces analyses chiffrées je vais  terminer ce Courrier  " C omme  O n  V a   I mmanqua-blement  D échanter " ou COVID, par cette dernière INFO pas si anodine que cela en a l'air, dès la fin de ce mois de mai mon proche entourage Familial comptera dans 4 métiers bien différents, 4 chômeurs, soit 2  " 100% longue durée indéterminée " et 2  " partiels durée indéterminée ", (fille, beau-fils et petits-enfants, dont 3 sont des Combiers), ...avec quelle perspective d'avenir ? Là est la question,... les réponses sont ailleurs !
       A mon âge je devrais dire que je m'en "balance" de ce qui passe autour de nous en constatant les situations catastrophiques en devenir, et bien NON ! Je pense à tous ceux qui après le confine-ment, le distancement, vont devoir supporter l'éloignement de leurs jobs, eux les victimes collatérales du débordement provoqué devenu incontrôlable et ingérable,  mais approuvé de beaucoup trop d'entre nous. On y allait avec la certitude du temps qui passe !
        On met la faute au COVID19, c'est une erreur fondamentale, car notre façon de faire allait nous amener immanquablement à une situation économique de plus en plus défaillante et s'accélérant, le pavé COVID19 n'étant responsable que du tsunami actuel, mais pas du débor-dement mal orchestré prévisible depuis un certain temps, il suffit de voir les trop longues files de sans-papiers débusqués en quête de nourriture un peu partout, perdus dans notre richesse de leur faire croire que l'on a un récipient avec la capacité éternellement renouvelable ?!  Ce qui se passe aujourd'hui n'est que le fruit de nos inconséquences à payer au prix fort,...et c'est réussi, s'en dépêtrer sera d'un prix très élevé, dans pas longtemps les oubliés de leurs métiers vont nous le rappeler. Et si tout cela était désiré et provoqué pour faire chuter les salaires de nos braves "ptits suisses", en omettant le taux de change des autres ? Il nous faut continuer ces hausses de prix tous azimuts comme les caisses maladies dont il parait que ce sont à 843 millions de francs que s'élèvent les arriérés de primes actuellement en Suisse ! 163,7 millions pour les cantons romands (ex : chiffres 2017, info internet). Les chômeurs de maintenant n'apaisants certainement prochainement  surtout pas ces chiffres !

       Mon coup de gueule: La Suisse c'est hélas aussi ce pays où l'AVS se moque royalement de ses couples mariés, eux qui représentent une certaine stabilité dans la durée  en ne les reconnaissant pas en tant que tels, c'est frustrant, rageant, honteux, et pour ceux qui n'ont les yeux rivés que sur l'extérieur de nos frontières,...pensez aussi à nous, ça nous ferait du bien ! ...JE VOUS LAISSE HUMBLEMENT LA RÉFLEXION ET LA CONCLUSION,...!

       Au final, il faut souhaiter qu'un vaccin COVID19 soit mis au point avant que le virus ne mute, car hélas dans ce cas-là, on en remettra une compresse encore plus "grippante"...!                     Claude-André Depallens, entre Vallée et Nyon, mai 2020.
                 




ACTE XVIII    Les diamètres comparés  

              
ACTE   IXX

Nyon, Les Charbonnières, le 6 juin 2020.  A l’attention de Mr Baudat et Imprimerie, pour le Courrier du lecteur FAVJ n’engageant pas la responsabilité de la Rédaction.


Du Télétravail à La Télé Sans Travail

par Claude-André Depallens, une autre vision pour un avenir plein de questions.


Y AVEZ-VOUS PENSÉ  ? EN AVEZ-VOUS PRIS CONSCIENCE ? Le télétravail, une aubaine aisément réalisable chez nous avec nos technologies actuelles et selon les dires des concernés : c'est pratique et génial de pouvoir travailler à son domicile, loin des contraintes des divers moyens de transports pour se rendre à son boulot, la maison devenue une forme de liberté socialement parlant « Entre quand on veut et que l’on a envie », Il suffit d'un minimum de 2 PC connectés avec leurs adresses et protections sécurisées, 2 routeurs Wifi, 2 espaces disponibles pour accueillir 2 personnes, une à chaque extrémité pas forcément en même temps, même avec un confort restreint du « sans bureau », un petit coin suffit, le tour est joué, le télétravail « à domicile » c'est super génial !..Mais,... car il y a désormais aussi un mais,...!
.......Mais il ne faudrait pas oublier cette petite info qui prend de l'amplitude depuis des années et dont il ne faut surtout pas négliger l'ampleur sans cesse exponentiellement croissante des commandes par internet, pour la majorité des produits de partout à travers la Planète qui ne font vivre que les pays de là-bas, tout comme nos opérateurs téléphoniques, les systèmes de gestion des dépannages des grandes et moyennes entreprises, (même des anciennes de la fonction publique) les moyens de surveillance jusqu'à Swissair et sa comptabilité à l'époque, et certainement bien d'autres de connues chez nous et des autres qui sous le couvert de noms d'emprunts ou de sociétés parallèles font de même en faisant gérer leurs affaires depuis des lustres de l'extérieur de nos frontières, jusqu'à nos pubs téléphoniques sous lesquelles on croule, le télétravail,...ils l'ont acquis depuis le début de ce genre de profit bien organisé un peu partout jusqu'à des milliers kilomètres comme l'Inde ou ceux de pays plus proches du Nord de l'Afrique à l'Est de l'Europe, bref, de partout comme vous le constatez, ...des connexions partout et pour tout, et cela a des incidences sur la suite de mon analyse car,...
.........On va bientôt (si ce n'est déjà fait) observer de petites ou de grandes annonces telles que celles-ci :
(LA PUB NOUVEAU GENRE) Vous désirez une gestion de votre fortune, de vos biens, votre comptabilité et correspondance ou autres, tout cela avec sérieux et confidentialité, alors n'hésitez pas, notre entreprise "TEL EST TRAVAIL " (nom d'emprunt imaginé par l'artiste) s'occupe absolument de tout, tout en vous libérant d'un loyer, d'un espace dans vos bureaux et aussi de la pièce chez le particulier, et au final, même de votre employé qui vous coûte relativement cher avec son Swiss-salaire, son indemnité de loyer, ses frais de cartouches d'encre, papier d'imprimante et autres indemnisations. Nous offrons toutes les qualités d'un travail irréprochable d'une entreprise reconnue à travers la Planète. Avec la fonction Team Viewer nous sommes à même, selon vos désirs et votre confiance en nous, de prendre la totalité du contrôle de votre ordinateur à distance, même depuis l'autre bout du Monde ! Et en plus avec la technologie de l’empreinte faciale nous pouvons vous créer un profil et une identité,…comme si vous étiez là-bas ! Ça vous ne le saviez pas encore ?

"TEL EST TRAVAIL " est la solution idéale pour atteindre vos objectifs financiers à moindre coût, le monde du futur "télétravail" à bas prix est une vraie solution, ne ratez pas cette opportunité grâce à notre entreprise "TEL EST TRAVAIL by Planète".
Proposition avec télétravail au Portugal : env. 900 € / mois
Proposition avec télétravail en Pologne :  env. 800 € / mois
Proposition avec télétravail en Tunisie :   env. 290 € / mois
Proposition avec télétravail en Roumanie et Chine : env. 650 € / mois
Proposition avec télétravail en Inde:         env. 140 € / mois
Télétravail en Suisse salaire moyen à Genève en 2020: env. 5400 € / mois
Ces chiffres sont bien évidemment des salaires moyens. Source internet. Pour la conversion on vous laisse faire. 1 Euro = 1,08 franc au 8 juin 2020.
     
Nous sommes certains de trouver pour vous une région qui effectuera prochainement, comme si on était chez vous, tous les travaux qui vous conviennent et en plus, nous proposons à vos employés devenus sans travail chez vous en Suisse, de profiter de nos offres de vacances-loisirs chez nous, au prix de chez nous, dans nos hôtels ☆☆☆☆☆ sur nos accueillantes plages ou autres endroits idylliquement calmes afin qu'ils se remettent le plus rapidement possible de leur inactivité dans leurs appartements en Suisse. Désormais "TEL EST TRAVAIL" travaille pour vous, loin de vous dans les meilleures conditions, il vous suffit de nous informer du choix de votre région selon la liste ci-dessus.
     
Résultat et bilan final : Certains patrons de chez nous pourraient bien saisir cette opportunité de réaliser de substantielles économies,...et le télétravail vaincu par ce "COVID Comme On Va Immanquablement Déchanter" d'un nouveau style laissera bien des femmes et des hommes,...au foyer !
   
 Je vous laisse à vos pensées et suis bien désolé de vous rappeler ou de vous faire découvrir cette solution qui pourrait bien amener des problèmes d'un nouveau genre inconnu avant celui qui a provoqué tout ça, celui qui a immanquablement mis nos technologies au goût du jour, le COVID19. Ne négligez surtout rien, c'est plus proche que vous ne le penser, la 5G sournoisement installée accélèrera tous les débits du système et rendra tout cela parfaitement technologiquement rentable,...ça n'est pas pour rien ! Et il y en a tant qui ne voient que des avantages,...EN FINALITÉ : Reportez-vous au titre de ce courrier du lecteur,...! ! !
   

     AVIONS DE COMBAT ET CETTE ACTUALITÉ planquée parmi les articles COVID19. Donc voici cette "petite" info-dernière : Lorsque je constate l'addition en milliards de francs à consacrer pour nos futurs avions militaires, en tant qu'ancien officier de notre armée dans le années 70-80, je ne suis pas contre, mais c'est un peu la ligne "MAGINOT Suisse Made", car nos VRAIS DANGERS connus et reconnus actuellement SONT AU SOL, ET NON EN L’AIR, et là nous devrions placer autant de milliards protecteurs en l'air qu'au sol, et autant au sol qu'en l'air, mais peut-être que les intérêts ne sont pas les mêmes ?...!
Par ailleurs nous ne devrions pas parler d'avions de combat, mais simplement d'avions de police pour la surveillance de l'espace aérien, alors que la protection de notre territoire au sol n'est de loin avec certitude pas assurée, et pour moi le terme "COMBAT aérien à la Suisse" c'est comme poursuivre des insectes avec des bolides sur l'autoroute, avec des tapettes à mouches ! ...
Bonne fin de semaine à tous.

Claude-André Depallens, entre Nyon et Vallée. 6 juin 2020
ACTE   XX
Une réponse

Rémy Rochat
jeu. 4 juin
À moi
Hello cher ami, bien lu ton dernier article. Très intéressant, bien que la majorité des lecteurs trouvera qu'il y trop de matière, à disséquer et  à analyser. Je te rejoins dans ta conception pessimiste de l'avenir. Et pourtant sommes-nous les seuls ? A ce titre je cite les millions que le Conseil d'Etat vote pour l'étude d'une nouvelle ligne entre Lausanne et Genève. Peut-être, en tant que cheminot, es-tu enthousiaste pour ce projet.     Personnellement je constate qu'on n'est pas encore sorti d'une crise, que l'on repart à fond la gomme en vue d'un développement poursuivi, voire encore accéléré. Ce qui signifie que nos édiles pensent héberger sur les bords du Léman ces prochaines années quelques centaines de milliers de nouveaux habitants. Je n'ai rien contre ceux-ci, mais tout de même, je ne souhaite en rien que Lausanne et Genève ne deviennent plus qu'une seule agglomération. On s'apprête donc et tous en chœur, à bousiller la campagne au profit du développement. Bref, rien ne change, et ce n'est pas cette crise, ni les dix suivantes, qui vont faire changer le mode de penser de nos édiles. Ils sont bloqués sur un seul système et absolument incapables d'en sortir, ou même de tenter seulement de trouver des autres solutions. C'est pathétique et décourageant. Mais c'est ainsi. Une réalité implacable qui broie les rêveurs que nous sommes peut-être.

Il y aurait encore beaucoup plus à dire. Mais pour quel résultat, au final ? Tout va changer, qu'on nous annonce, et rien ne change, bien au contraire!

Avec mes bonnes salutations et à bientôt. Rémy R.

Ma réponse à Rémy en 2 mails, le 5 juin 2020

Hello l'Ami Rémy, merci de ton précieux et constructif message, en effet il n'y a pas et plus grand chose à faire avec notre société d'humanoïdes inconscients à persévérer de foncer les yeux fermés et de croire à des jours meilleurs sans rien faire. Une certitude, moi je l'aurai pensé, analysé et écrit et avec la conviction qu’un jour ou l'autre je leur rappellerai lorsque certains événements se produiront inévitablement en leur expliquant que désormais leurs prières  à croire qu'une puissance invisible les sauvera,... qu'ils se sont royalement fourvoyés et qu'il fallait penser et agir plutôt que de se laisser aller à notre incroyable laxisme d'humains à croire que,...!!! ...L'autre ferait,...!?!
Au final : C'est totalement vrai qu'il y a énormément à faire et que surtout rien ne se fera dans notre inconscience humanoïde. Une chose est 100% sûr, nos idées ne feront absolument rien changer de notre bêtise humaine absolue à persévérer de la sorte, mais lorsque certaines choses que j'ai écrites vont immanquablement se produire, nous on l’aura pensé et écrit de notre bonne conscience et eux enfin se diront peut-être que nous avions raison, même si encore une fois ça ne changera absolument rien du tout.
Pour moi, ma conscience sera alors d'une grande tranquillité en subissant les méfaits de leur inconscience.
Ainsi va la Vie, nos prières ne serviront à rien du tout, leurs prières non plus, car croire qu'une puissance invisible là-haut va faire quelque chose pour la Planète, …là avec certitude, toutes et tous se plantent royalement !
Amitié et salutations
Claude-André  

2ème mail :
Petit détail, rassures-toi, je suis absolument contre les milliards d'une nouvelle ligne entre Lausanne et Genève alors qu'il serait judicieux que chacune des 2 villes trouvent du travail chez eux et non chez l'autre et que ce marasme du voyage cesse une fois. En effet, ayant travaillé à la gare de Genève pendant 43 ans je me suis aperçu que tous les trains sans arrêts, au départ de Genève aux environs de 07h00-08h00 partaient sur-complets en direction de Lausanne et que ceux arrivant aux mêmes heures de Lausanne affichaient aussi,...archi-complets....à n'y rien comprendre à la bêtise de ce système d'aller travailler ailleurs à 60 kilomètres....?!
Amitié Claude-André


                               JEUDI 4 JUIN 2020 (pages 38 à 40)


Droits de reproduction strictement réservés à l’artiste  
® ©

   Editions
« SAUV ’ ÂGE »


     


MERCI à La FAVJ (Feuille d’Avis de La Vallée de Joux) qui a accepté de relater avec générosité la plupart de mes écrits dans ses éditions du courrier des lecteurs n’engageant pas la responsabilité de la Rédaction.
   

 CONTACTS :
www.creatartdeco.ch
            1979cad@gmail.com
Tél :  079/299.09.07


Edition Spécilae  * Tout est presque dit * réalisée à charge d’auteur, et sans but lucratif,
simplement couvrir ses 10.-francs de frais de conception
Et au final, vous donnez ce que vous voulez… !

        Une édition qui a évolué au gré de l’actualité et des pensées de l’artiste
    
        Tirage 150 exemplaires par tranches de 30
       Nyon : avril-mai-juin-juillet 2020
              Claude-André Depallens


Transmis à : Dépôt Légal Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne, Archives Cantonales Vaudoises, Archives Communales et Patrimoine Culturel de la Ville de Nyon, Patrimoine Culturel de La Vallée de Joux.






UN GRAND MERCI

 (Sans ordre d’importance)

      
        A la commune de Nyon et ses divers services tous azimuts pour leurs efficaces soutiens
      Aux membres de notre Famille pour les très précieux soutiens tous styles et genres                
     Aux scouts nyonnais pour leurs nombreux services de courses, et leur courtoisie
    Aux enfants de notre Amie pour leurs services spontannés et le lapin de Pâques
           A tous ceux qui nous ont permis de passer au travers de la pandémie
A nos Amies et Amis de « conférences » WhattsApp
                                                      A notre santé qui a tenu bon
           





                      Les éditions SAUV ‘ ÂGE

et



Dernière mise à jour le 17.02.2022
Retourner au contenu | Retourner au menu